Follow me:
Slava snowshow avis critique 13eme art théâtre blog quatrième mur paris

Slava’s Snowshow : tendresse et poésie au Théâtre 13ème art

« Un jour, j’ai réalisé que je voulais créer un spectacle qui nous renverrait à nos rêves d’enfants. Un spectacle qui aiderait les spectateurs à se libérer de la prison des adultes pour redécouvrir leur enfance oubliée. »  Slava Polounine

La pièce s’ouvre par une scène si tragique qu’un enfant dans la salle s’est mis à pleurer. Un clown triste qui cherche à mettre fin à ses jours. Première rencontre avec Assissaï, clown de théâtre mélancolique mais toujours prêt à faire rire. Le Slava’s Snowshow du grand artiste russe Slava Polounine, qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, peut alors démarrer.

Slava’s Snowshow : un moment intime de rire et de poésie

Avec Assissaï, en costume jaune et rouge, apparaissent de nombreuses créatures. Tantôt irrévérencieuses, tantôt mélancoliques, tantôt curieuses ou malicieuses, elles sont les Charlot de ce spectacle. Traîne-misères, manteaux miteux et chapeaux aux oreilles tristes, elles sont le contrastes de ce spectacle où chaque scène est un véritable tableau. Bulles de savon, toile d’araignée, ballons géants, mais aussi adieux déchirants sur un quai de gare ou tempête de neige… Il y a dans Slava’s Snowshow une palette magnifique d’émotions, de la camaraderie à la solitude la plus terrifiante.

Slava Snowshow quatrieme mur blog théâtre paris critique avis 13eme art

La toile d’araignée du 15 décembre 2017, Théâtre du 13ème art

 

Spectacle qui oscille entre cirque et magie, entre théâtre et mime, il y a dans Slava’s Snowshow tous les ingrédients pour faire rire et sourire, pour les grands et les petits. Parfois à St Petersbourg, parfois juste dans une autre galaxie, les clowns naviguent d’un monde à l’autre, enchaînant des tableaux toujours riches et colorés, à la limite du fantasmagorique. Si les numéros sont un peu classiques (et le tableau avec le téléphone m’a laissée un peu de marbre), la scénographie est d’une telle beauté qu’il est très facile de se laisser porter par la magie du moment.

Il y a dans Slava’s Snowshow le souvenir sucré de l’enfance, la chaleur des soirées en famille et le bonheur simple d’être ici et maintenant dans un monde où malgré les difficultés, la tendresse et le rire finissent toujours par triompher. Un magnifique moment à partager pour cette fin d’année !

Avis : ★★★★★

Slava’s Snowshow, Théâtre du 13ème art

En tournée dans toutes la France : découvrir les dates

 

 

 

 

Mes autres critiques :

 

Autour de la pièce

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Reply Quatrième Mur – Blog Théâtre - 2017 s'achève ! - Quatrième Mur - Blog Théâtre

    […] Côté comédie musicale, quelle claque devant The Book of Mormon de Londres ! Et pour le cirque, malgré le magnifique spectacle de Derren Brown, je reste sur ce sentiment de magie devant Slava’s Snowshow. […]

    30/12/2017 at 21:32
  • Leave a Reply

    Es-tu un robot ? *