Follow me:
20000 lieues sous les mers comédie française critique avis blog théâtre culture paris comédie française Brigitte-Enguerand 2000 lieues sous les mers comédie française

Plongée extraordinaire « 2000 lieues sous les mers » à la Comédie-Française

Cependant, le capitaine avait raison. L’acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l’Océan.

Le retour de 20 00 lieues sous les mers à la Comédie-Française, c’est toujours le bonbon de Noël que tu attends en fin d’année sans savoir s’il en restera un pour toi ou non. Eh oui, cette petite pépite de 2015, Molière 2016 de la création visuelle, affiche vite complet. Et on comprend pourquoi !

20 000 lieues sous les murs : entre conte et illusionnisme

Au plein coeur du sous-marin Le Nautilus , le capitaine Nemo (superbe Christian Hecq) a tout de l’ermite bourru qui a décidé de quitter la vie terrestre. Accompagné par un équipage étonnant (Flippos, Françoise Gillard), il navigue au fond des océans. Et quand le Professeur Aronnax, son serviteur et Ned Land sont récupérés au sein du Nautilus après un naufrage, c’est tout un écosystème qui s’offre au spectateur. 

La beauté de ce spectacle, au-delà de ses différents degrés de lecture (qui sont aussi un bel hommage à Jules Verne), c’est bien sa mise en scène. Si le spectateur est immergé au coeur du Nautilus, tout l’environnement marin est lui présenté grâce à des marionnettes manipulées par les comédiens eux-mêmes. Et cela fait toute la différence. 

https://www.youtube.com/watch?v=HhNvvxtJB-w&t=15s

Dans une époque où le numérique prend une place de plus en plus importante, il y a quelque chose d’absolument magique que de voir pieuvres, poissons des fonds marins ou encore crabes défiler sur scène, manipulés par des comédiens en combinaison noire sur fond noir. En empruntant les codes de la manipulation visuelle des magiciens, Christian Hecq donne à son 20 000 lieues sous les mers des airs de conte, pour petits et grands.

Petite particularité de ma représentation de décembre : à deux reprises, le spectacle a dû être arrêté pour problèmes techniques. C’est que la logistique est très lourde pour ce spectacle différent. La fourmilière s’est mise en branle et le capitaine Nemo a pu finir son spectacle dans son Nautilus. C’est aussi ça la beauté du théâtre : parfois nous rappeler qu’il s’agit d’un art bien vivant.

20 000 lieues sous les mers est un ravissement pour petits et grands, de ces pièces de théâtre qui réchauffent le coeur et laissent un souvenir impérissable. Une grande grande réussite.

Avis : ★★★★★

20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

Jusqu’au 6 janvier 2019. Bientôt en diffusion sur France 2

Mes autres critiques :

Mes dernières critiques Comédie-Française

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Comments

Leave a Reply