Follow me:
Christophe Barbier LE TOUR DU THEATRE EN 80 MINUTES (Christophe Barbier 2017)

Christophe Barbier fait le tour du Théâtre en 80 minutes – Théâtre de Poche

« Au théâtre, le trou de mémoire, c’est la seule chose dont on se souvient »

Installé sur scène dès l’arrivée des spectateurs, on cherche machinalement l’écharpe rouge de Christophe Barbier. Mais on ne la trouve pas (tout de suite). En train de peaufiner un maquillage, orné d’une fraise, c’est le Christophe Barbier comédien qui s’apprête à nous proposer son Tour du Théâtre en 80 minutes, inspiré de son Dictionnaire amoureux du Théâtre. Une plongée dans l’histoire et la politique du théâtre passionnante !

Le tour du théâtre de Christophe Barbier en deux escales

Christophe Barbier commence son voyage dans l’univers du théâtre par le maquillage et suit l’ensemble des étapes vécues par un comédien, de son entrée en scène aux saluts. Illustrées par des grands textes de Molière à Sartre, c’est toute l’aventure théâtrale qui se déroule devant nos yeux. Le maquillage, l’horrible tract de l’arrivée sur scène, le trou de mémoire, le public, le salut… En interprétant les moments clés de cette expérience à travers de grands auteurs, Christophe Barbier, pendant près de 30 minutes, raconte la vie du théâtre. Avec talent certes, mais cette première partie manque parfois d’un peu de dynamisme. L’entrée en matière est malheureusement un peu poussiéreuse et peu représentative du reste qui va suivre. 

 

le tour du théâtre en 80 minutes christophe barbier quatrieme mur blog théâtre montparnasse poche critique avis paris

Mais quand Christophe Barbier quitte son maquillage de comédien qui se raconte, c’est pour remettre son écharpe rouge. Christophe Barbier redevient le chroniqueur politique mordant que l’on connaît et qui vient nous parler du théâtre, de l’Antiquité jusqu’aux ateliers théâtre d’Emmanuel et Brigitte Macron. Il conte avec un vrai talent les liens très forts qui unissent le théâtre, la politique et la religion. Presque sous la forme d’un cours magistral gourmand fait par un professeur passionné et passionnant, toutes les spécificités du théâtre sont abordées : les excommunications des comédiens, la création de la Comédie-Française, les roublardises des comédiens italiens, la révolution de Beaumarchais, l’approche sartrienne…

J’ai été séduite par ce Tour du théâtre en 80 minutes dont je suis sortie ravie et avec l’impression d’avoir appris beaucoup de choses. Prochaine étape : la lecture du Dictionnaire Amoureux. Une pièce à ne pas manquer pour découvrir l’envers du décor politique du sixième art.

 

Avis : ★★★

Le tour du théâtre en 80 minutes, Théâtre de Poche – Montparnasse

Tous les lundis et mercredis (à partir du 31 janvier) à 19h, jusqu’au 28 mars

 

Mes autres critiques :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un robot ? *