Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas – André Gide
Fabrice Luchini n’en finit pas de nous faire aimer la littérature française. Après La Fontaine, les écrivains parlent d’argent ou encore les portraits et autoportraits, le comédien s’attaque à un monstre sacré : Victor Hugo. Dans une lecture précise et intimiste, il fait revivre le grand écrivain. Un moment hors du temps.
Fabrice Luchini lit Victor Hugo — et c’est beau
Comme à chaque fois, la scène est épurée : un fauteuil, un bureau, un tapuscrit. Fabrice Luchini ne cherche pas à se mettre particulièrement en scène. Pour lui, ce sont les mots qui comptent. Et on voit aisément combien il serait facile d’en faire trop avec Hugo : le poème deviendrait sentimental, la peine dégoulinante, le sentiment trop bien pensant. Luchini connaît ces écueils et a beaucoup travaillé ses textes : il nous le raconte lui-même.
C’est qu’il faut comprendre les différences facettes de Victor Hugo, qui changent au fil du temps et des drames intimes qui font sa vie. Luchini choisit d’ouvrir sur la mort de Léopoldine, avec des textes puissants et sombres.
On retrouve dans ce spectacle la diction si spéciale et si précieuse de Fabrice Luchini, son amour quasiment névrotique des grands textes, et son souci du détail. Ainsi, lorsque la salle se fait un peu trop enrhumée, elle a le droit à une bienveillante dispute — l’homme a de plus en plus de mal avec la proximité du public. C’est que l’écrin pour accueillir Hugo devrait être silencieux. Et pour avoir été assise à côté de personnes bruyantes et toussotantes, je vous confirme que cela fait mauvais ménage avec l’écoute de si grands textes !
Ni mégalomanie, ni admiration béate : Luchini sait faire sien ces textes, les mettre en bouche pour nous les faire entendre. Il y a les expériences mystiques d’Hugo à Guernesey (« Les Tables »), la mort de Léopoldine (« Demain, dès l’aube »), « Booz endormi » bien sûr, ou encore « les mots ».
On en sort le cœur et l’esprit remplis de beaux mots, ravis que Luchini ait encore fait du Luchini, mais en laissant toujours la lumière là où elle devait être: sur Victor Hugo.
Avis : ★★★★
Fabrice Luchini lit Victor Hugo, au théâtre Petit Saint Martin.
Reprise au théâtre des Mathurins à partir du 18 janvier 2024
Crédit Photo © S. Guertin
Les autres seuls en scène