« Le yaourt grec et le yaourt bulgare ça n’a rien à voir » – Authentique
Depuis ses premières vidéos « Depuis Quand », qui nous informent sur les choses de la vie, on n’a cessé de suivre les tribulations de David Castello-Lopes, entre chroniques radio, émissions Arte et vidéos suisses. C’est donc avec un plaisir sincère qu’on le retrouve pour la première fois sur scène dans Authentique, un « spectacle ultra vrai » qui décrypte avec autant d’humour que d’intelligence, l’authenticité des choses qui nous entourent et des « vraies » gens. Un spectacle dans la continuité parfaite de ce qu’on connait du journaliste-artiste. Un bonbon !
David Castello-Lopes est (presque) authentique
Les plus grands fans de David Castello-Lopes remarqueront d’entrée de jeu quelques détails : un air de musique connu, un déhanché inimitable et une montre hors de prix déjà célèbre. Aucun doute sur le spectacle : il sera authentiquement une oeuvre de l’un des journalistes les plus drôles du moment.
La spectacle s’ouvre sur de la provocation – que nous ne spoilerons pas. Mais David Castello-Lopes est juif, portugais, doté d’une pilosité certaine et d’un sourire bravache. Autant d’ingrédients parfaits pour lancer des torpilles. Mais la subtilité d’Authentique, c’est son rythme. A la seconde où une frontière est franchie (celle du racisme ou du mauvais goût), au moment où l’on se dit « moui en fait… », David Castello-Lopes effectue un pas de côté pour mieux rire de tout, mais surtout de lui-même.
Car c’est peut-être ce qui marque le plus dans ce spectacle : cette pudeur cachée. Derrière des bons mots et les anecdotes qui font écho à ses précédents travaux (on retrouve avec plaisir le E prépausal, les biens positionnels, des épisodes « interessants » , l’interview de François Hollande etc. Peut-être trop d’ailleurs, quand on connait bien le personnage ?), David Castello-Lopes s’ouvre et se dévoile. D’anecdotes de sa vie d’étudiant à ses relations avec son père, le (désormais) comédien met pudiquement en scène ses questionnements existentiels. Certains sont légers et drôles, d’autres plus graves et offrent un regard plus profond et plus philosophique.
David Castello-Lopes est sans aucun doute un homme pudique, dont l’authenticité s’exprime sur scène moins par les blagues, que par la vulnérabilité dont il fait preuve. Avec une langue qui fourche parfois ou l’envie de se rassurer en vérifiant qui dans le public partage ses références, on décèle sous cette tonne d’humour l’envie de faire passer un message : il est difficile d’être 100% authentique. La clé semble alors d’en prendre conscience et d’accepter de regarder avec franchise nos petites mesquineries ou nos envies de briller. Ces choses-là sont souvent drôles (comme garder une vieille carte de visite juste pour dire qu’on a « fait » Berkeley) mais en grattant un peu, elles sont surtout touchantes. David Castello-Lopes est un journaliste qui se découvre des talents de comédiens (le chant, on le savait déjà) et qui, avec une forme cachée d’humilité, nous donne à voir ce qu’il sait faire de mieux : nous aider à décortiquer des choses subtiles (comme l’hymne portugais, de vieilles publicités ou encore des voyages présidentiels), se moquer de lui-même et nous faire rire aux éclats.
Authentique est plus qu’une succession de sketchs associant des créations audiovisuelles dont l’auteur a le secret. C’est aussi une réflexion sincère d’un homme qui, avec une tendresse cachée derrière des blagues que Desproges ne renierait pas, questionne le monde dans lequel il vit. Voilà un spectacle fin, caustique et drôle. Une nouvelle masterclass de David Castello-Lopes en somme !
Avis : ★★★★★
« Authentique » de David Castello Lopes, du 7 au 29 juillet à Avignon (Théâtre du Rempart), en tournée dans toute la France à partir de la rentrée et à Paris, à l’OIympia, le 6 juin 2024
Mes autres critiques Seul en Scène:
- Tristan Lopin dans « Dépendance Affective«
- Dupond-Moretti dans « A la barre »
- Kelly Rivière dans « An Irish Story »
- Fabrice Luchini dans « Portraits »
Mes critiques d’Avignon