Sometimes you have to be a little bit naughty – Matilda
Matilda est le petit bijou écrit par Roal Dahl à la fin des années 1980. Mis en musique porté sur scène par Dennis Kelly et Tim Minchin, et mis en scène par Mattew Warchus, Matilda nous ramène en enfance, avec ses joies, sa légèreté et ses doutes. C’est brillant!
Matilda: retour à l’école, entre innocence et intelligence
Matilda est une petite fille brillante : bien que haute comme trois pommes, elle sait déjà lire (et elle lit des philosophes et des grands classiques de la littérature, pas Dora l’exploratrice), écrire, mais peine dans une famille qui préfère la télévision aux livres. Alors il lui arrive de se venger de ses parents. Jusqu’au jour où elle est envoyée à l’école Crunchem Hall, réputée pour sa sévérité et ses cours d’éducation physique et sportive. Ainsi que pour Agatha Trunchbull, terrible directrice. Matilda doit alors se faire une place dans cet univers si difficile, aidée par de nouveaux amis et par une institutrice bienveillante, Jennifer Honey.
Matilda est l’histoire de cette enfance qu’il est facile d’oublier, entre petits gâteaux, difficultés relationnelles et réconfort des bibliothèques. Avec une morale simple mais émouvante, qui rappelle que la solution aux problèmes se situe toujours au fond de nous, Matilda est un beau récit initiatique, fidèle à l’oeuvre de Roal Dahl.
Dans une mise en scène riche et colorée, avec un casting d’enfants de grand talent (mention spéciale pour la jeune Matilda interprétée par Laurel Sumberg, qui fait ses débuts au West End) et une Mrs Trunchbull interprétée par un homme, Eliott Harper, aussi drôle que réussi!), Matilda est une comédie musicale particulièrement réussie par sa scénographie, ses musiques entraînantes et ses danses. Un spectacle qui ravira les grands et comblera les plus petits!
Avis : ★★★★★
Matilda, la comédie musicale. Au Cambridge Theatre de Londres
Autres comédies musicales anglo-saxones
- The Book of Mormon
- Hamilton
- Wicked
- Chicago
- Un Américain à Paris
- Chicago
- Funny Girl
- Le Fantôme de l’Opéra
- Moulin Rouge!
- Kinky Boots
- Aladdin
- Hadestown
- Six
Autres comédies musicales françaises (ou en français) :