Follow me:

Une magie un peu trop sucrée avec Aladdin au New Amsterdam Theatre

« Arabian night, like Arabian days »Aladdin

Aladdin est l’une des comédies musicales qui continue de faire la popularité de Disney à Broadway. Reprenant les plus grands tubes du célèbre dessin animé de 1992, avec quelques nouveaux titres, c’est une pièce qui ravivera les amoureux de grands spectacles, et laissera peut-être de marbre les spectateurs en quête de sensibilité et d’authenticité. Pas un coup de coeur…

Aladdin, un dessin animé sur la scène de New York

Inutile de raconter l’histoire tant Aladdin fait partie de nos références occidentales communes. Dans ce Aladdin de Broadway, on retrouve tous les personnages familiers : Jafar, Iago, Jasmine, mais aussi le Génie ou encore le Sultan. Dans le royaume d’Agrabah (un royaume imaginaire au Moyen-Orient, entre Agra en Inde et Bagdad en Irak), un garçon des rues, tombe amoureux de la princesse Jasmine, princesse indépendante qui refuse qu’on la marie à n’importe quel prince qui ne s’intéresserait qu’au pouvoir. La suite, tout le monde la connait. 

Alors comment mettre un scène un tel classique ? Le parti pris d’Aladdin est une succession de tableaux plus grandioses les uns que les autres. Du souk de la ville en passant par la chambre de la princesse, ou la superbe scène du tapis volant (« ce rêve bleu » as « a whole new world« ), cette comédie musicale reprend toute la magie d’un dessin animé sur scène ; un peu comme un spectacle de Disneyland Paris. 

Dans le théâtre, cela chante impeccablement bien, cela danse superbement, les décors bougent au millimètre près, bref, tout est léché, propre, efficace. C’est peut-être ce qui casse la magie du spectacle vivant. Dans une débauche de moyens et d’effets (paillettes, feu d’artifices, lumières, décors…), Aladdin frôle parfois l’overdose. L’équilibre est parfois rompu au profit de l’excès. Il faut alors aimer les grands spectacles aux grands moyens, et se concentrer moins sur l’émotion que sur la technique incroyable que l’ensemble des équipes artistiques et techniques mettent en place pour faire d’Aladdin un grand moment de théâtre. 

Voilà donc une comédie musicale qui saura séduire les amoureux de Disney, mais qui pourra potentiellement décevoir les spectateurs amoureux de comédies musicales subtiles et théâtrales. Dans toute l’offre de Broadway, mon coeur ne va donc pas totalement à Aladdin. 

Avis : ★★★

Aladdin, New Amsterdam Theatre

 

Autres comédies musicales anglo-saxones

Comédies musicales françaises (ou en français) :

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer