« Je vais faire dans la cour des grands, une entrée triomphale » – Le Roi Lion
On ne présence plus ce succès de Broadway, dont les tournées ravissent petits et grands à travers le Monde. Une nouvelle saison, Le Roi Lion envahit la scène du théâtre Mogador à Paris, dans sa version française. L’occasion de renouer avec des souvenirs d’enfance ou d’en créer de nouveaux, et de ressortir émerveillés d’une mise en scène à couper le souffle. Un moment royal !
« Le Roi Lion », le vrai Broadway made in France à Paris
Du Roi Lion, on connait les tubes extraits du chef d’oeuvre du Studio Walt Disney. Et depuis 1997, ils ont été repris et mis en scène pour une comédie musicale aux standards de Broadway, c’est-à-dire rodée, précise et époustouflante. Le Roi Lion français, reprise de cette comédie musicale venue d’Outre Atlantique, ne fait pas exception à la règle. Voilà une spectacle incroyable sous bien des aspects.
Avec une scénographie léchée, des décors et des costumes plusieurs fois récompensés pour le talent des concepteurs et leur capacité à rappeler l’Afrique à notre imaginaire, ainsi que des comédiens absolument convaincants (mention spéciale pour Ntsepa Pitjeng dans le rôle de Rafiki, qui donne à ce spectacle une dimension sensible particulière), on ne sait pas vraiment quoi demander de plus à ce spectacle.
C’est d’ailleurs peut-être les costumes et les marionnettes associées qui ont été à mes yeux la plus grande source d’émerveillements. Animaux de la savane, plantes, arbres, mais aussi hyènes ou personnages principaux comme Zazou. Ils donnent tous une touche poétique qui fait toute la saveur de cette comédie musicale.
Pendant près de 2H30, petits et grands y trouvent leur compte (en témoignent les gloussements enfantins qui accompagnent le show), emportés par la même magie : celle d’un spectacle grandiose et immanquable. Hakuna Matata !
Avis : ★★★★★
Le Roi Lion, Théâtre Mogador, jusqu’au 31 juillet 2022
Autres comédies musicales