Follow me:
L'Opera de Quat Sous comédie française critique avis paris

L’Opéra de quat’sous, cet opéra critique de son époque à la Comédie-Française

Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. – L’opéra de quat’ sous 

Dans une mise en scène à la fois futuriste et accessible, Thomas Ostermeier revisite l‘opéra de quat’sous de Bertolt Bretch pour en faire une œuvre aussi déroutante que contemporaine. Porté avec talent par les comédiens du Français, voici un coup de cœur joyeusement grinçant de la rentrée !

 

L’opéra de quat’sous, ou l’opéra critique de son époque

L’Opéra de Quat’Sous est un opéra satirique écrit par Bertolt Brecht en collaboration avec le compositeur Kurt Weill. Entre opéra et comédie musicale, l’histoire raconte, dans un quartier de Londres, une guerre de gangs. D’un côté, le « roi des mendiants », Jonathan Peachum et de l’autre « Macheath » ou « Mackie », un dangereux criminel. C’était sans compter que Polly, la fille Peachum, ne cherche à épouser Mackie.

Cela pourrait commencer comme un Roméo et Juliette mais en fait… pas du tout ! L‘opéra de quat’sous (sans majuscule dans le texte) est un opéra drôle, cynique, qui offre une vision assez noire de la nature humaine, tout en proposant des tableaux drôles, chantés, dansés, et très légers. Critique du capitalisme et de la pauvreté qu’il engendre, l’opéra de quat’sous renvoie aux sujets qui tiennent à cœur à Brecht, et notamment la montée du fascisme.

 

Dans cette mise en scène de Thomas Ostermeier, on notera de prime abord la traduction incroyable d’Alexandre Pateau, qui permet de réinventer le texte et de lui offrir un souffle nouveau, très contemporain. Dans la bouche des comédiens, on entend notre époque, nos dérives et nos problématiques politiques. Dans le rôle de Mackie, Birane Ba rayonne de son talent, tout comme c’est un bonheur sans cesse renouvelé d’écouter Véronique Vella (chanteuse à la gouaille hors pair, je rêve toujours d’un futur album de reprises de chansons d’époque), Stéphane Varupenne ou Marie Oppert, à la voix d’ange.

On retient de cet opéra de quat’ sous une approche moderne, nouvelle et réussie de ce grand classique, porté par une troupe toujours au service du texte. Grande réussite !

Avis : ★★★★

L’Opéra de Quat’ Sous, actuellement terminé, Comédie-Française

Texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill, avec la collaboration d’Elisabeth Hauptmann
Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier
Direction musicale Maxime Pascal

Photo ©Jean-Louis Fernandez

 

Mes dernières critiques Comédie-Française

Autres pièces de Brecht

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer