The Phantom of the Opera is there, inside my mind – le Fantôme de l’Opéra
Le Fantôme de l’Opéra, librement inspiré de l’oeuvre de Gaston Leroux, est peut-être l’un des plus grands classiques des comédies musicales dans le monde. Les premières notes d’orgue sont en cela parmi les plus connues par le grand public. Il était donc temps de rattraper mon retard et de découvrir cette pièce à Broadway. Une grosse claque.
Le Fantôme de l’Opéra : un classique indémodable
Pour qui a déjà mis les pieds à l’Opéra Garnier, impossible de ne pas penser au célèbre fantôme inventé par Gaston Leroux au début du XXe siècle. La comédie musicale, dont les tournées et les traductions à travers le monde ne se comptent plus, s’inspire du roman pour dresser le portrait d’un Paris bourgeois et intellectuel à la fin du XIXe siècle.
Car le livret est assez simple : il se passe des choses étranges à l’Opéra de Paris. Un grand lustre s’effondre, des notes sont envoyées signées par « FdO » – le Fantôme de l’Opéra, un homme est même retrouvé pendu. Christine, « l’ange de la musique », sait que le fantôme n’est pas un spectre mais bien un homme, Erik, qui vit dans les sous-sols de l’Opéra. Musicien hors pair, ancien magicien tyrannique et défiguré, Erik est traqué par Raoul, le fiancé de Christine qui s’inquiète de la voir charmée par ce « fantôme ».
La mise en scène à Broadway reprend la mise en scène historique, et elle est à couper le souffle. Le lustre, décor le plus fameux de la pièce, n’a rien à envier au Palais Garnier, les décors rendent parfaitement compte de l’atmosphère à la fois réaliste et fantastique souhaitée par Gaston Leroux, et les costumes d’époque donnent à cette comédie-musicale mêlée de lyrisme, un charme indémodable.
La distribution du Majestic Theatre est parfaite : Raoul, interprété par Ben Crawford, est remarquable, tandis qu’Emilie Kouatchou est une Christine jeune, touchante et sensible. Et quelle voix…
Le Fantôme de l’Opéra est un immanquable pour qui aime le grand spectacle (changements de décors, de costumes, scénographie chiadée), les histoires d’amour et le chant. C’est officiellement devenu ma comédie-musicale préférée.
Avis : ★★★★★
Le Fantôme de l’Opéra, Majestic Theatre, New York
Autres comédies musicales anglo-saxones
Comédies musicales françaises (ou en français) :