Follow me:
six london west end quatrieme mur critique avis comédie musicale broadway

SIX, un histo-remix féministe et joyeux, au Vaudeville theatre de Londres

Divorced, beheaded, diedDivorced, beheaded, survivedBut just for you tonightWe’re divorced, beheaded, live! – SIX the musical

Alors que l’histoire se passe de l’autre côté de la Manche, nous connaissons tous l’histoire d’Henry VIII, ce roi anglais aux allures de Barbe-Bleu, ayant épousé six femmes, dont toutes ont eu un destin plus ou moins tragique. Avec SIX, ces femmes prennent enfin la parole et le pouvoir, dans un histo-remix joyeux, pop et féministe. Un coup de coeur !

SIX : une histoire musicale de sororité

Le nom de ces six femmes est passé à la postérité. Dans l’ordre : Catherine d’Aragon, Anne Boleyn, Jeanne Semour, Anne de Clèves, Catherine Howard, Catherine Parr. Pour vous réchauffer un peu la mémoire et savoir qui est morte décapitée, en couche, ou qui a divorcé, vous pouvez réviser ici. Sinon pas de panique, SIX vous le révélera en chansons.

Loin d’être un cours d’histoire poussif, SIX prend les codes d’un télé-crochet musical, où six chanteuses de talent, au style, au tempérament et aux couleurs bien distinctes, vont s’affronter pour savoir qui a le plus souffert de sa relation à Henry VIII. Celle qui a été répudiée ? Celle qui, après avoir été trompée, a trompé et s’est vu monter sur l’échafaud ? Celle dont le mariage a été annulé ? Dans une suite de numéros aussi drôles que pop, les ex-femmes défilent et racontent leur histoire : une histoire souvent dure, et historiquement avérée.

 

Pourtant, la vraie histoire de SIX, c’est une histoire de femmes et de féminisme. Une histoire qui ose de réinventer non plus en « his story » mais en « her story ». C’est là toute la beauté de SIX : nous permettre une réflexion sur notre lecture de l’histoire. Et si l’on prenait la question du point de vue de ces femmes ? Et si, au lieu d’être rivales, ces femmes étaient soeurs ? Alors peut commencer le vraie show de SIX, un girls-band comme seuls les anglais savent nous les produire. Dans SIX, il y a une joie communicative, une énergie qui vous donnera l’impression de respirer un rail de coke, et une envie forte de faire vivre la féminité pour ce qu’elle est lorsqu’elle est collective : forte, belle, puissante. Et la diversité de toutes ces femmes de pouvoir est une immense source d’inspiration.

Il y a du Adèle, du Britney, Ariana Grande, Rihanna, Beyoncé… dans toutes ces femmes. Dans un décor sobre mais efficace, accompagné sur scène par des musiciennes de talent, les comédiennes de SIX sont époustouflantes d’énergie, de joie et de finesse. SIX, tu as volé mon coeur et m’a donné des 100 000 volts pour les prochains mois. Merci !

 

Avis : ★★★★★

SIX – The Vaudeville Theatre, Londres

Spectacle aussi produit à Broadway (NYC) et en tournée en Angleterre

 

Autres comédies musicales anglo-saxones

Comédies musicales françaises (ou en français) :

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer