Follow me:
dernier coup de ciseaux mathurins théâtre critique avis blog quatrieme mur

Le décoiffant dernier coup de ciseaux au théâtre des Mathurins

Le meurtrier est forcément dans cette pièce – Un dernier coup de ciseaux

 

Cela commence comme un vaudeville assez traditionnel : des personnages aux caractères assez typés, un décor en huis-clos, des blagues potaches et un rire facile. Jusqu’au cri qui donne le la : un meurtre a été commis dans les coulisses et effectivement, le coupable est dans la pièce, au sens propre et figuré. Commence encore l’enquête : celle que doit mener… le public. Une pièce mythique qui n’a pas volé son succès!

Un dernier coup de ciseaux, la pièce dont le public est le héro

Un dernier coup de ciseaux est une pièce phare du paysage théâtral français : plus de 30 ans de tournée, une mention dans le Guinness des records de la longévité aux Etats-Unis, 9 millions de spectateurs à travers le monde, 12 ans au Mathurins et un Molière de la meilleure comédie en 2014. Au total, ce sont plus d’un million de spectateurs dans le monde. Un million d’apprentis enquêteurs !

Créé par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, un dernier coup de ciseaux casse totalement le quatrième mur du théâtre et intègre totalement le public dans le spectacle. Si la première partie du spectacle est une comédie classique, la seconde partie invite le public à discuter directement avec les personnages, et à aider le commissaire dans son enquête. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas divulgâcher le plaisir.

La pièce est portée par une distribution de choix, drôle et sensible, qui laisse une grande place à l’improvisation. Et les comédiens s’en donnent à coeur joie !

Malgré une petite longueur sur les débuts, on en sort le sourire aux lèvres, le coeur remplit de rires bon enfant, avec le sentiment d’avoir vraiment passé une excellente soirée. Une pièce chaudement recommandée, surtout pour celles et ceux qui ne vont pas souvent au théâtre !

Avis : ★★★★

Un dernier coup de ciseaux, Théâtre des Mathurins

 

Mes autres critiques sur les mêmes thèmes :

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer