Follow me:
an irish story kelly riviere theatre de belleville critique avis blog théâtre paris sortir que voir quatrième mur

La fantasque Irish Story de Kelly Rivière au théâtre de Belleville

« Maman, j’aimerais te poser une question à propos de Peter » – An Irish Story

 

Attention, coup de coeur ! Kelly Ruisseau est franco-irlandaise et a un passé à découvrir. Son grand-père a disparu du jour au lendemain et elle compte bien partir à sa recherche. An Irish Story : une quête d’identité entre Paris, Londres et Dublin magnifiquement interprétée par son autrice, Kelly Rivière. Un régal !

 

An Irish Story :  une quête d’identité européenne

 

L’histoire débute dans les années 2000 avec Kelly Ruisseau, une jeune comédienne néo-parisienne d’origine irlandaise par sa mère. En grandissant, elle s’interroge sur sa famille et notamment ce grand-père, Peter O’Farrell, qui, à la fin des années 1940, quitte son petit village de Knockcarron pour Londres avec sa femme enceinte, Margaret. Ensemble, ils auront 6 enfants et beaucoup de difficultés à vivre dans cette Angleterre des années 1950-1960. L’alcool n’aide pas, jusqu’à ce qu’il disparaisse sans plus jamais donner de nouvelles. Et que personne ne parle plus jamais de lui. Jusqu’à ce que Kelly ne décide de remuer un peu le passé.

an irish story quatrieme mur blog théâtre critique avis paris sortir kelly riviere

Plus qu’une quête d’identité, Kelly se jette alors à coeur perdu dans une épopée qui lui fait le temps, mais aussi traverser la France, la Manche jusqu’à retrouver les pubs irlandais et les moutons de Knockcarron. Un vrai voyage au coeur d’une famille, dans un intime qui devient vite universel lorsqu’il évoque l’exil, l’identité et l’enrichissement des langues.

 

 

Sans aucun doute possible, Kelly Rivière parle de sa vie : ses accents anglais et irlandais ne laissent aucune place au doute. L’Irlande et l’Angleterre sont une part importante de son existence. D’ailleurs, une myriade de personnages défile sur scène mais il n’y a toujours que la comédienne pour les interpréter. C’est le coup de maître de cette pièce : faire oublier que Kelly est seule, et cela uniquement grâce à une qualité d’interprétation incroyable et une mise en scène léchée. Kelly Rivière sait tout faire : les femmes comme les hommes, les grands-mères comme les grands-tantes irlandaises, les petits amis surfeurs comme les frangins. C’est un monde que l’autrice nous propose, une époque aussi. On rit et on pleure, on révise son anglais mais aussi sa culture irlandaise, on voyage avec ses histoires de famille, au coeur d’une Europe en pleine transformation. 

C’est un coup de théâtre que cette pièce, et un vrai coup de coeur ! 

 

Avis : ★★★★★

An Irish Story, de et par Kelly Rivière, jusqu’au 30 décembre au Théâtre de Belleville

En tournée en France : dates à consulter ici

 

Mes autres critiques sur les mêmes thèmes :

 

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply