Panique en coulisses commence comme un mauvais vaudeville. D’ailleurs la scène d’introduction est un peu longue et m’a, l’espace d’un instant, fait craindre le pire. Mais l’on apprend vite que le metteur en scène, en stress, est, lui aussi, particulièrement inquiet, la veille de la première. Son spectacle, qui doit partir en tournée, n’est pas vraiment rodé. Panique en coulisses est une pièce dynamique, divertissante, mais qui souffle de longueurs.
Panique en coulisses, une pièce drôle et millimétrée
Si la pièce est plus en moins su par les comédiens qui la jouent, le vrai problème tient… à la relation entre eux. Entre un metteur en scène à bout de nerfs à la fois colérique et coureur de jupons, une comédienne qui ne comprend rien, un couple dont le mari est jaloux, un alcoolique et une maîtresse non déclarée… Tout ce petit monde, censé jouer main dans la main, a parfois bien du mal à s’accorder pour que vive le spectacle. Et pourtant, show must go on !
L’originalité de panique en coulisses tient à sa mise en scène spectaculairement millimétrée. Les déplacements, les mouvements de porte, d’accessoires et le rythme particulièrement dynamique de la pièce nous tiennent en haleine. Les comédiens interprètent avec brio des rôles un peu clichés mais qui fonctionnent bien. A l’inverse, on regrette une mise en scène répétitive car nous voyons, à la fin, près de trois fois la même pièce ! Une fois en répétition générale, une fois en coulisses et une fois quand tout va mal. C’est drôle, mais le comique de répétition a aussi ses limites.
Au final, Panique en coulisses est une pièce drôle, dynamique et facile d’accès. Elle ressemble étrangement aux Faux British que j’ai, personnellement, préféré pour ce type de pièce où tout s’effondre.
Avis : ★★★
Panique en coulisses, théâtre des Variétés, mise en scène de Jean–Luc Moreau, Anne Poirier-busson
Jusqu’au 7 janvier 2024
Mes autres critiques sur les mêmes thèmes :