« J’ai lu votre dossier, c’est ça qui est pratique quand on travaille à la STASI » – Berlin Berlin
L’amant n’est pas dans le placard, mais dans une cave, en train de creuser pour passer à l’Ouest du mur de Berlin. Voilà comment, à peu de choses près, commence Berlin Berlin, la comédie de Patrick Haudecoeur et Gérard Sibleyras, mis en scène par José Paul. Au travers d’une pièce rythmée à l’humour tantôt potache, tantôt caustique, Berlin Berlin entraîne ses spectateurs dans une aventure rocambolesque qui sent bon le soviétisme des années 1980. Un bon moment.
Berlin Berlin, nid d’espions
A la fin des années 1980 en plein Berlin Est, Emma se fait embaucher cher Werner Hofmann, un agent de la Stasi, pour s’occuper de sa mère malade. Coïncidence qui n’en est pas une, elle a choisi cet emploi pour la cave qui permet de passer de l’autre côté du mur. C’était sans compter le fait que Werner tombe amoureux d’elle, et que l’appartement regorge en réalité… d’espions de tout bord.
Portée par un casting de qualité, Berlin Berlin entraîne d’une époque qu’il n’est pas habituelle au théâtre, celle de la guerre froide, à quelques semaines de la chute du mur de Berlin. L‘écriture est burlesque, ciselée, frôlant parfois avec l’absurde. Les personnages, tous droits sortis d’un vaudeville (l’amant épris, le mari se pensant cocu, la mère acariâtre, les militaires sadiques…) réjouissent, le tout dans une ambiance où il est de bon ton de se moquer des politiques, au sens large du terme.
Au fond, que retient-on de Berlin Berlin ? Un moment léger, joyeux, drôle. Un moment un peu hors du temps où l’on peut rire en famille ou entre amis. J’attendais tellement de cette pièce dont on ne cesse de parler (Molière de la meilleure comédie 2022, Molière du meilleur comédien 2022) que je dois confesser m’être attendue à mieux et être sortie un peu déçue de la représentation.
Il n’en demeure pas moins que Berlin Berlin a tous les codes d’une pièce populaire drôle et réjouissante. Un bon moment.
Avis : ★★★
Berlin Berlin, de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène de José Paul
Jusqu’au 22 mai 2023 au Théâtre Fontaine
Mes autres critiques sur les mêmes thèmes :