Follow me:

Lanceurs d’alerte et techno-thriller, le coup de poing « Big Mother » au théâtre des béliers parisiens

Alerte, pièce à ne manquer sous aucun prétexte ! Avec une plongée dans l’univers tourbillonnant des médias, des lanceurs d’alerte et au travers d’un voyage bouleversant dans l’éthique de nos données, Big Mother est un thriller bouleversant signé Mélodie Mourey !

Big Mother, ou la démocratie mise en danger 

La pièce s’ouvre par une crise de nerfs dans un hôtel à Hong Kong. Ceux qui ont le goût des affaires de lanceur d’alerte dans le milieu du Big Data penseront forcément aux révélations d’Edward Snowden – clin d’oeil appuyé de Mélodie Mourey tout au long de sa pièce. La tension est palpable, les comédiens commencent sur un très haut niveau de tension : le la est donné. 

Big Mother, c’est donc l’histoire de lanceurs d’alerte, de journalistes enquêtant sur une manipulation massive dans un système politique défaillant, entre mensonges électoraux, trahisons et manque d’éthique. Toutes ces données que nous déposons, jour après jour, sur la toile, peuvent-elles se retourner contre nous ? Le scandale Cambridge Analytica n’est plus loin, tout comme les délires de grandeur d’un Elon Musk qui porterait le col roulé de Steve Jobs. Il y a tout le mythe d’une Amérique libertaire et techno-centrée dans Big Mother.

Alors dans une salle de presse du New York Investigation, journaliste Julia Robinson se met à enquêter, dans des circonstances d’autant plus troublante que dans une audience au tribunal, elle croit reconnaître son ancien petit ami.. décédé il y a quelques années. 

 

Big Mother est un tourbillon, et il faudra vous accrocher à votre fauteuil pour suivre le rythme. Véritable thriller, la pièce nous propulse dans une enquête où la vérité, la démocratie et bien sûr, les protagonistes, sont menacés. Et si vous ne comprenez rien au Big Data, pas d’inquiétude, les journalistes viendront vous expliquer ses subtilités et ses risques avec simplicité. 

Après les crapauds fous et la course des géants, Mélody Mourey nous ravit une nouvelle fois dans une mise en scène léchée, une écriture ciselée et un rythme haletant. Portée par une distribution impeccable (coup de coeur personnel pour l’intensité de Pierre-Yves Bon et la justesse de Patrick Blandin), l’écriture nous tient en haleine, mais cette tension est toujours contrebalancée par des répliques mordantes et des punchlines drôlissimes. J’ai serré les dents devant Big Mother, mais j’ai aussi ri comme rarement. Big Mother, c’est mon coup de coeur du moment ! 

Avis : ★★★★★

Big Mother, autrice et mise en scène : Mélody Mourey 
Théâtre des Béliers Parisiens

A partir du 7 février 2023, du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h

 

Photo : Alejandro Guerrero

 

Autres pièces de Mélody Mourey

Autres pièces inspirées de l’histoire

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer