« Tu es mon plus beau souvenir de Birkenau. C’est comme ça qu’on arrivait à tenir. On était jeunes et effrontées. » – Simone Veil, les combats d’une effrontée
Faire (re)vivre Simone Veil sur les planches est un pari doublement risqué. Parce qu’on ne campe pas une grande dame aussi facilement (il faut trouver l’interprète), et parce qu’il faut parvenir à raconter sans voir la vie romanesque de cette femme qui a traversé le XXème siècle. Pari plus que réussi par Pauline Susini qui, à partir de l’autobiographie Une Vie, rend hommage à Simone Veil avec un regard serein et critique. Pépite.
« Je voudrais vous faire partager une conviction de femme » : le combat de l’effrontée Simone Veil
La scène se passe essentiellement à la Maison de la Radio, quand Camille, une chercheuse, est invitée à prendre la parole sur Simone Veil, au moment de sa panthéonisation. C’est donc dans la voix de la jeune femme (brillamment interprétée par Noémie Develay-Ressiguier) que l’histoire de cette ancienne ministre de la santé va se raconter.
Que dire de cette vie, qui s’est déjà narrée dans cette sublime autobiographie qu’il faut lire après avoir vu la pièce ? (avant, cela gâche un peu la découverte du spectacle). Qu’elle est exceptionnelle par les époques qu’elle traverse, les drames de la petite et de la grande histoire qui se rencontrent, par la douleur de la survie, la force de son courage, et par la nature de ses combats. Que cela soient la dignité humaine en prison, le droit à l’avortement ou la construction de l’Europe, Simone Veil est de tous les fronts du siècle passé.
Dans une mise en scène sobre et efficace, alternant discussions d’aujourd’hui et illustrations du passé, la pièce offre une vision juste et sensible de la vie de Simone Veil, évitant avec brio l’écueil qui aurait consisté en une hagiographie pleine de bons sentiments. Il y a de la subtilité, et même parfois une perspective critique dans la vision proposée de la vie de Simone Veil.
Portée remarquablement par Cristiana Reali, qui prête sa voix, son corps et ses traits à Simone Veil, c’est par son talent et tout le brio de son interprétation que l’on imagine volontiers harassante, que l’on traverse l’Histoire avec grâce et subtilité. Simone Veil, les combats d’une effrontée est définitivement une pièce riche, émouvante et indispensable pour mieux comprendre le parcours de l’une des plus grandes figures féminines du siècle passé. Chaudement recommandée !
Avis : ★★★★★
Simone Veil, les combats d’une effrontée, mise en scène de Pauline Susini
Au théâtre Antoine jusqu’au 30 décembre 2022
Molières 2022: Nomination Cristiana Réali meilleure comédienne de Théâtre Privé
Mes autres critiques de pièces inspirées de grandes figures de l’histoire
- Comme une pierre qui (Bob Dylan)
- Hugo, l’interview (Victor Hugo)
- Le Penseur (Auguste Rodin)
- Combat (1944)1943) (Albert Camus)
- Chaplin 1939 (Charlie Chaplin)
- La machine de Turing (Alan Turing)
- Brel… Tout simplement (Jacques Brel)