Follow me:
josephine baker le musical critique avis bobino quatrieme mur blog

Les deux amours un peu décevants de Joséphine Baker à Bobino

J’étais heureuse, j’ai eu du succès. Joséphine Baker – le musical

Panthéonisée à l’hiver 2021, Joséphine Baker est une artiste, chanteuse, résistante et activiste que l’on aurait presque honte de présenter une nouvelle fois. Pourtant, son histoire personnelle, de ses débuts dans le Missouri à sa fin de vie dans une relative pauvreté, protégée par le princesse Grace de Monaco, n’est pas toujours bien connue. Joséphine Baker – le musical entend, au travers de créations musicales originales, entendre lui redonner vie le temps d’un spectacle. La magie, malheureusement, ne prend pas…

Joséphine Baker – le musical, le pari risqué de toucher aux idoles

Raconter la vie de Joséphine Baker en chansons, quoi de plus naturel pour cette grande dame qui aura passé sa vie dans les cabarets et les music-hall des Etats-Unis et de Paris ? Il fallait bien du courage pour relever ce défi, et c’est Jean-Pierre Hadida qui s’en charge non sans panache. Et le plus gros défi demeurait bien de trouver LA Joséphine Baker de 2023. C’est la chanteuse martiniquaise Nevedya qui endosse alors le costume d’une Baker aux multiples facettes: adolescente amoureuse, jeune femme libre, artiste accomplie, résistante, activiste, femme fière…  Et c’est peut-être la plus belle révélation de ce spectacle. Nevedya est une Joséphine Baker remarquable, virevoltante, ambitieuse. Elle irradie la scène, prend la lumière et finit par porter la comédie musicale sur ses épaules. 

 

 

Car c’est peut-être la plus grande faiblesse de ce spectacle : ne reposer que sur le talent d’une artiste. Les autres personnages sont parfois relégués à de la figuration, la musique est d’une composition parfois hésitante et, il faut le dire, le livret n’est pas d’une grande qualité. A la chanson censée louer le discours « I Have a Dream » de Martin Luther King Jr, on manque de s’étouffer. L’émotion ne passe pas. Tout

Il reste alors un spectacle dont l’interprétation est remarquable, la mise en scène originale, mais dont le livret est parfois maladroit, et parfois même un peu ennuyeux. C’est dommage pour au final, un spectacle qui n’arrive pas à tenir ses promesses.

 

Avis : ★★

Joséphine Baker – Le Musical, Théâtre Bobino

 

Comédies musicales françaises (ou en français) :

Autres comédies musicales anglo-saxones

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer