Follow me:
hugo l'interview critique avis blog théâtre essaion paris victor hugo Yves-Pol Denielou

Hugo l’Interview ou les bonnes ondes de Victor Hugo, Essaïon Théâtre

Ces génies qu’on ne dépasse point, on peut les égaler. Comment ? En étant autre – Hugo l’interview

19h àl’Essaïon : l’invité de cette émission de radio est un peu spécial : il est mort. Entre ici, Victor Hugo, dans ce théâtre parisien et face à ces spectateurs qui ont tant de questions à te poser. Hugo l’Interview, porté par Yves-Pol Denielou et mis en scène Charlotte Herbeau, est un spectacle étonnant et délicieux.

Victor Hugo, invité de choix pour Hugo l’interview

Si on invitait de nos jours Victor Hugo à une émission de radio, pourrions-nous imaginer les réponses qu’il pourrait donner à nos préoccupations actuelles ? Yves-Pol Denielou et Charlotte Herbeau relève le défi de faire parler Victor Hugo à travers ses textes. Et c’est si juste ! Politique, religion, poésie mais aussi fanatisme religieux, théâtre, laïcité et même questions existentielles des auditeurs, tout y passe. Appuyé sur des extraits de William Shakespeare, de Choses Vues ou encore du Dernier jour d’un condamné ou des Misérables, ce sont les mots de Victor Hugo au service de questions de notre temps.

hugo l'interview critique avis blog théâtre essaion paris victor hugo Yves-Pol Denielou

Construit comme un seul-en-scène avec des questions posées par une présentatrice imaginaire, Yves-Pol Denielou interprète un Victor Hugo plus vrai que nature. Si sa physionomie ne rappelle pas tout de suite le grand auteur, son phrasé, la qualité de son interprétation, ses petites mimiques en coin rendent les réponses, souvent littéraires, particulièrement vivantes et donc terriblement savoureuses. La mise en scène est minimaliste et très efficace, une sobriété au service de grands textes. Tantôt pensif, tantôt taquin, toujours brillant, Victor Hugo est ici aussi humain qu’éternel. Une découverte dont on sort ému, enrichi et avec l’envie folle d’ouvrir de nouveau Notre-Dame de Paris. Et d’allumer plus souvent la radio. Un superbe moment de théâtre et de littérature.

 

Avis : ★★★★

L’Interview Hugo, Essaïon Théâtre, jusqu’au 1er mai, les lundis et mardis à 19h30

Mes autres critiques :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply