Follow me:

La leçon d’histoire de France qu’on aurait aimé avoir à l’école, avec Maxime d’Aboville

« En l’an de grâce 987, la France frémit, elle est inquiète. » Une leçon d’histoire de France, de l’an mil à Jeanne d’Arc

Avec une blouse d’instituteur sévère mais la légèreté de celui qui va professer une leçon d’histoire avec un noeud papillon multicolore, Maxime d’Aboville fait revivre des textes de Chateaubriand, Jules Michelet ou encore Victor Duruy dans une délicieuse leçon d’histoire de France. Un excellent moment !

Il était une fois…Une leçon d’histoire de France

Il est inutile de représenter Maxime d’Aboville, comédien surdoué qui fait le bonheur des théâtres privés à Paris. Adulé pour son interprétation remarquable de Charlie Chaplin ou sa performance de jumeaux dans Les Jumeaux Vénitiens, Maxime d’Aboville revient au théâtre de Poche-Montparnasse avec sa Leçon d’Histoire de France, spectacle monté pour la première fois il y a déjà quelques années.

 

La pièce en elle-même est une simplicité étonnante. Pendant 1h20, un professeur va nous raconter l’histoire de France de l’an 1000 à Jeanne d’Arc en 1431. Presque un demi-millénaire d’histoire, entrecoupé de questions, de remarques et surtout de passion. Comme un professeur qui serait né pour transmettre son savoir, Maxime d’Aboville, avec sa blouse de vieil instit’, est habité et embarque son public dans une course folle dans le temps. Rois oubliés, querelles franco-anglaises et Guerre de 100 ans sont au programme de cette leçon d’histoire de France qui renoue avec nos souvenirs d’écoliers. Car sans aucun doute, Maxime d’Aboville est le professeur que nous avons tous rêvé d’avoir. Passionné, direct, ne se contentant pas de raconter l’histoire mais la faisant bien également vivre. Sur scène défile dans l’imaginaire du public les rois les plus bourrus du Moyen-Age, les templiers les plus dévots et les personnages les plus connus comme Jeanne d’Arc ou Aliénor d’Aquitaine.

Les amoureux d’histoire en sortiront ravis (et fiers d’avoir pu répondre à toutes les questions du professeur), les autres auront le plaisir de renouer avec une partie des histoires de leur pays. A ne pas manquer !

Avis : ★★★★

Une leçon d’Histoire de France, Théâtre de Poche-Montparnase, jusqu’au 12 mai 2018

Leçon 1 : De l’An Mil à Jeanne d’Arc

Leçon 2:  De 1515 au Roi Soleil

 

Mes autres critiques :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply