Follow me:

Denise Jardinière vous invite hélas chez elle

« Et sa soeur. Son autre soeur. Son autre autre soeur. » Denise Jardinière

L’endroit avait de quoi susciter la curiosité : la dernière demeure de Christian Dior au pied du Trocadéro à Paris. C’est la particularité de ce spectacle : il se joue aussi bien dans un théâtre que dans l’intimité d’un domicile. C’est que Denise Jardinière fait de tout appartement son propre salon et c’est sa gouvernante qui y veillera. Incarnée par Thibaut Boidin, on la dirait droit sortie d’un film d’horreur et provoque le malaise dès les premiers instants.

Denise Jardinière vous invite (un peu trop) chez elle

Quand on pousse la porte de chez Denise Jardinière, l’atmosphère prend gorge et aux oreilles. L’ambiance est posée : elle sera morbide. L’accueil est froid, malaisant et on ne sait pas trop si le spectacle a déjà commencé ou non. 

Impossible d’en dire plus sur ce spectacle sans en dévoiler la chute. Car c’est ce qui sauve ce spectacle, la chute. Pendant un peu plus d’une heure s’enchaînent des gags tantôt noirs, tantôt absurdes, mais qui m’ont laissée, je dois l’avouer, quelque peu de marbre. Certaines situations tombent à plat, le comique de répétition m’a lassée et la première partie de spectacle a vraiment du mal à se lancer. 

C’est que Denise Jardinière est un spectacle éminemment participatif : le public fait l’autre moitié du travail et pour cette représentation particulière, je l’ai trouvé un peu trop froid. Dans l’intimité d’un salon entre amis, cela doit peut-être mieux fonctionner. Les blagues potaches doivent convaincre plus facilement. Assis à côté d’inconnus qui n’ont pas nécessairement l’intention de partager l’instant, c’est différent.

Il n’en demeure pas moins que l’interprétation de Thibaut Boidin est réussie et que le final est d’une grande beauté. Mais ce spectacle ne m’a pas convaincue car n’a pas su me toucher.

 

Avis : 

 

Denise Jardinière vous invite chez elle, de et avec Thibaut Boidin

du jeudi 10 mai 2018 au samedi 28 juillet 2018, Théâtre Essaïon

Mes autres critiques :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Reply Guillaume

    Je trouve votre critique un peu dure…
    Je suis allé à ce spectacle sur les recommandations d’un proche. L’entrée est certes déroutante puisque, pour ma part, jamais vécue de la sorte. J’ai donc beaucoup apprécié le fait que le comédien en l’occurrence occupe la salle avant que le spectacle ne commence. Cela fait passer l’attente beaucoup plus rapidement et vous met un pied dans le thème.
    En ce qui concerne la pièce en elle-même, je ne me suis pas ennuyé ; mes amis non plus. La surprise était totale. Le scénario surprenant.
    Je ne me permettrai pas de critiquer un travail qui me paraît particulièrement abouti.
    En tout cas, j’ai passé un excellent moment, j’ai pour ma part beaucoup rigolé et la fin émouvante m’a touché.

    05/05/2018 at 23:52
  • Leave a Reply

    Es-tu un robot ? *