Follow me:
brel... tout simplement olivier quatrieme mur blog théâtre grand jacques spectacle paris critique avis 13eme art

Le grand Jacques est vivant ! « Brel… tout simplement » au 13ème art

« Si j’étais Dieu en les voyant prier. Je crois que je perdrais la foi. » Brel… Tout simplement

Le titre du spectacle annonce la couleur et la difficulté de l’ambition. « Brel…Tout simplement ». Un spectacle où l’on ferait tout simplement revivre les plus grandes chansons de Jacques Brel… Avec Jacques Brel ! Un projet facile en somme. Et Olivier Laurent relève brillamment le défi. Incarnant le grand Jacques sans jamais être postiche, faisant revivre un monument de la chanson comme un hommage, voilà un spectacle d’imitation parfaitement réussi.

« Brel… Tout simplement » : entre hommage et imitations

Le spectacle n’a pas encore commencé que la voix de Jacques Brel résonne dans le théâtre. Extraits de sa fameuse interview de 1971 (à réécouter ici), l’ambiance est posée. Mais ce n’est pas le Jacques Brel philosophe ou penseur que nous retrouvons, mais bien l’interprète, celui qui met la chair de poule en chantant Ne me quitte pas. Quand Olivier Laurent arrive sur scène, il EST Jacques Brel, jusque dans la façon de se torturer les mains, de saluer ou de regarder avec émotion le public.

 

Et puis parfois, Olivier Laurent prête son corps à d’autres interprètes qui viennent chanter Brel avec lui, jusqu’à proposer un Quand on n’a que l’amour à plusieurs. Un vrai challenge !

Mais la beauté de ce spectacle, ce n’est pas tant les imitations (certaines d’ailleurs ne m’ont pas parlée, question de génération peut-être), que c’est bien cette capacité qu’ont Olivier Laurent et ses musiciens à faire revivre une icône de la scène francophone. Mention spéciale pour la chanson Les Bigotes qui m’a laissée sans voix ainsi que ce final emprunt d’une réelle émotion. 

Olivier Laurent est un Jacques Brel sincère et incarne à la perfection ce monument. A moi qui n’était même pas née à la mort de Brel, l’expérience est aussi troublante que fascinante. Et on en ressort avec l’envie de réécouter un Best Of des plus belles chansons du Grand Jacques. Un spectacle grandement réussi !

 

Avis : ★★★★

Brel… Tout simplement, Théâtre 13ème art, jusqu’au 16 mars 2018

 

 

 
 

Mes autres critiques :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un robot ? *