Follow me:
tandem en cavale avignon béliers festival théâtre critique avis blog quatrième mur festival

« Tandem en cavale », un road trip féminin qui fait du bien #OFF2018

« Sortir de sa petite zone de confort car tout ce à quoi l’on résiste persiste! » – Tandem en Cavale 

 

Ce sont deux amies que tout sépare : elles sont donc parfaitement complémentaires. Maëlys est indépendante, rebelle et célibataire trop de fois déçue par les hommes. Coco elle est mariée depuis 15 ans, a 2 enfants et s’épuise au quotidien entre vie de famille et métier et vie de couple dans laquelle elle ne se sent plus épanouie. Toutes les 2 décident de partir faire le tour de la Corse en tandem pour (re)prendre du temps pour elle et se (re)trouver.

Tandem en Cavale, une parenthèse féminine initiatique

Ce qu’il y a de beau dans Tandem en cavale, c’est bien cette histoire d’amitié et de fragilité qui se dessine progressivement sous nos yeux. Tout en pédalant, Coco et Maëlys échangent sur leurs différentes visions de l’amour. Peut-on aimer la même personne toute une vie et apprécier se réveiller tous les matins auprès de la même personne ? Aimer, est-ce monter la garde ou plutôt baisser les armes ? Aime-t-on vraiment après toutes ces années ou est-ce simplement l’habitude et le confort d’une vie réglée ? A-t-on vraiment tout lorsque l’on a un mari, des enfants, une grande maison et un chien ?

 

 

Coco et Maëlys font de leurs vies si différentes une magnifique métaphore pour parler des craintes féminines de notre époque : avoir des enfants ou non, le sacrifice d’une carrière, l’égocentrisme du célibat et l’absurdité de celle qui s’oublie face à l’autre. Tous ces questionnements liés à l’épanouissement qui font de nos existences une quête vers le bonheur.

Avec finesse, délicatesse et beaucoup de pudeur, Leslie Coudray interprète une épouse forte et épuisée avec beaucoup de nuances tandis que Manon Balthazard dégage une chaleur et une énergie teintée de fragilité très subtile. Le duo fonctionne à merveille, on croit à cette amitié qui se cherche sur les routes corses.La mise en scène est simple mais efficace. Et s’il y a parfois quelques répliques qui sonnent un peu faux (la fatigue d’une fin de festival peut-être ?), tout est vite oublié avec une mise en lumière qui sublime les corps de nos deux interprètes et avec une bande son particulièrement bien sentie. Tandem en cavale est un bike trip initiatique qui fait du bien, qui fait rire, émeut et dont on sort le coeur rempli et l’âme légère. Une réussite.

 

Avis : ★★★★

Tandem en Cavale, de Manon Balthazard et Leslie Coudray

Jusqu’au 26 juillet au Théâtre des Béliers, Avignon (14h20)

Suivre l’actualité du spectacle sur Facebook

 

Mes autres critiques :

Vous aimerez aussi

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un robot ? *