Follow me:
Quitter la Terre avignon joel maillard critique avis paris blog théâtre quatrième mur

« Quitter la Terre » de Joël Maillard, une mise en orbite incroyable #OFF2018

Quitter la Terre commence comme une conférence universitaire mal préparée : micro qui ne fonctionne pas, intervenants au charisme un peu douteux et sujet un peu complexe. Dans la salle du 11 à Avignon, la compagnie suisse de Joël Maillard, auteur et acteur de Quitter la Terre, prépare de grandes surprises. Une pièce sur la disparition de la vie telle que nous la connaissons à couper le souffle.

« Quitter la Terre », avec poésie et dérision

La conférence de Joël Maillard commence comme une quête qui prend vite des airs d’odyssée. En découvrant dans un cave un carton rempli de nombreux documents comme des journaux intimes, nos deux conférenciers se lancent dans une explication de ce nouveau monde raconté dans ces carnets. L’humanité étant devenue stérile, quelques individus ont été envoyés dans l’espace pour survivre et se reproduire. Le tout dans des conditions loin de notre confort habituel. Certaines grandes notions comme l’intimité, la nourriture ou encore les arts ne subsistent que par les souvenirs des occupants.

Quitter la Terre avignon joel maillard critique avis paris blog théâtre quatrième mur

La conférence se fait on ne peut plus précise et scientifique. Plans des vaisseaux, explications du sens de certains choix, mixité des gènes, manières de se reproduire ou encore habitudes alimentaires, tout y passe avec un grain de folie habilement maîtrisé par Joël Maillard et Joëlle Fontannaz. 

La scénographie, elle, est particulièrement soignée. Simple dans ses décors mais particulièrement efficace dans l’usage des projections numériques qui sont réalisées en arrière plan pour projeter le spectateur dans ces stations spatiales. Des images et un son parfaitement bien calibrés nous permettent de suivre Joël et Joëlle dans cette odyssée incroyable.

Reste que la conférence prend des airs de congrès du futur et soulève des questions qui font rire jaune. Etat de notre planète, façon de considérer nos prochains, réflexion sur le libre-arbitre et sur la mixité sociale… Avec une habilité déconcertante, un sens de l’humour caustique, un jeu d’acteurs parfait et un final à couper le souffle, Quitter la Terre embarque dans un voyage spatial hors norme particulièrement réussi.

Cette pièce a été mon coup de coeur du OFF 2018 ! 

 

Avis : ★★★★★

Quitter la Terre, de Joël Maillard

En tournée en France et en Suisse à partir de janvier 2019 (voir les dates ici) 

 

Mes autres critiques :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply