Follow me:
quatrieme mur blog theatre bons plans conseils avis critique blog

Comment aller au théâtre sans se ruiner ? Astuces & bons plans

Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami !

L’Avare, Molière

 

Soyons honnête : aller au théâtre, tout comme aller au cinéma quand on n’a pas de réduction, ça coûte cher. Et pourtant en France, nous sommes plutôt bien lotis : théâtres publics subventionnés, places jeunes, carte d’abonnement… Rares sont les spectacles auxquels on assiste en payant le juste prix (voir le spectacle Le No Show à ce sujet). Mais voilà, quand on est étudiant ou jeune salarié, que l’on aime un art sans avoir les moyens d’assouvir sa passion, il faut faire preuve d’un peu d’agilité pour trouver les places au meilleur tarif. Voici quelques bons plans!

Les sites web à tarifs préférentiels : les bons plans

Une fois que vous avez trouvé la pièce parfaite pour votre soirée, ne vous précipitez pas sur le numéro de téléphone du théâtre pour réserver. Vérifiez d’abord sur Internet s’il n’existe pas des réductions qui pourraient vous faire économiser des sous. Voici mes sites préférés !

  • BilletRéduc : incontournable ! BilletRéduc propose de nombreux spectacles à tarifs préférentiels, en fonction des dates et des remplissages. Il y en a pour tous les goûts !
  • Ventes-Privées : si vous avez l’habitude de regarder les marques casser leurs prix sur ventes-privées, n’oubliez pas qu’il existe une rubrique consacrée au théâtre (« loisirs »). On y trouve régulièrement des comédies grands publics, des one man shows ou des comédies musicales.
  • Théâtres Parisiens Associés : pour les Parisiens, ce regroupement de théâtres privés proposent des réductions pour les premières, les dernières minutes ou les spectacles qui ne sont pas à guichets fermés !
  • Groupon : eh oui ! On l’oublie souvent celui-ci mais on y trouve parfois des choses intéressantes. Il faut juste faire attention aux dates car le site est parfois très mal fait… Et essentiellement des one man show ou des soirées cabaret.

Attention, pour un même spectacle, il est possible de trouver des prix différents sur chaque site ! N’oubliez jamais de regarder, par curiosité, le prix initial du spectacle sur le site du théâtre. Vous risquez parfois quelques surprises en jouant avec les dates !

 

Ne payez pas du tout : trouvez des invitations !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est aussi possible d’aller au théâtre gratuitement ! Il est évidemment plus difficile de choisir réellement son spectacle, mais cela peut être le bon plan idéal pour des soirées d’ennui !

  • Closinvit : un site entièrement dédié aux invitations ! Avec plus ou moins de succès, il est possible d’aller au théâtre pour vraiment pas cher
  • BilletRéduc : il y a sur ce site une rubrique entière dédiée aux invitations décidées par les artistes ! On retrouve également des invitations ou promotions dans la rubrique « offres privilèges », à condition d’avoir un compte actif.
  • BilletGratuit : comme son nom l’indique, sur ce site, uniquement des billets gratuits ! Mais attention, les invitations partent aussi vite qu’elles apparaissent, il faut donc être réactif.
  • WeClap : même principe, mais plus confidentiel et donc avec un peu moins de choix.

Les bons plans de la vraie vie

Et si vos yeux explosent à force de comparer les prix sur Internet, il est toujours possible de couper son ordinateur et d’aller directement au Kiosque Théâtre ! Attention, ce bon plan est uniquement pour les Parisiens. Cela consiste à se rendre le jour de la représentation à l’un des 3 kiosques à Paris (La Madeline, Place des Terne ou Tour Montparnasse, jusqu’à 20h) pour récupérer une place à -50%.

 

 

La Comédie Française fait elle aussi des tarifs très avantageux ! Rendez-vous le soir même au Petit Bureau (guichet extérieur, rue Richelieu) pour récupérer 1h avant des places à 5€. Et si vous avez – 28 ans, tous les lundis de chaque mois, vous pouvez récupérer une place gratuite pour la représentation du soir !

Avec ça, plus aucune raison de se priver de théâtre ou de manger des pâtes tout le mois. Elle est pas belle la vie ?

J’ai oublié un bon plan ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Comments

  • Reply Lysiane Clément

    Pour les lyonnais il existe Balises : une place achetée = 1place gratuite sur une selection de spectacles de pleins de lieux de Lyon et toute l’année.

    15/09/2017 at 19:57
  • Reply Foot Locker Coupons

    kohls 30 off

    kohls 30 off coupons

    20/11/2017 at 00:14
  • Leave a Reply

    Es-tu un robot ? *