Follow me:
une vie sur mesure cedric chapuis Axel Auriant batterie critique avis théâtre quatrième mur blog théâtre

Une vie sur mesure, la claque rythmée du Théâtre Tristan Bernard

« Un truc génial avec la batterie, c’est qu’on n’a pas besoin de l’instrument pour s’y exercer. » Une vie sur mesure

Une vie sur mesure, c’est un peu le spectacle que tous les festivaliers d’Avignon connaissent. Programmé depuis plusieurs années et faisant toujours salle comble, nous l’attendions de pied ferme à Paris. Avec une nuance de taille : Cédric Chapuis, son auteur-interprète, laisse désormais l’interprétation à un jeune acteur, Axel Auriant, éblouissant. De superbes retrouvailles avec le personnage d’Adrien Lepage.

Une vie sur mesure et le coeur qui bat en rythme

Le pari était osé : faire oublier l’interprétation magnifique de Cédric Chapuis n’est pas donné à tous les comédiens. Axel Auriant, un jeune comédien de tout juste 20 ans, reprend ce seul-en-scène avec une vraie force et une candeur qui sied bien à son âge.

C’est qu’Adrien, le personnage principal, n’est pas typique. Garçon un peu à part, mis à l’écart à l’école du fait de son autisme, grand frère au sein d’une famille en rupture, il trouve avec la batterie un moyen fort d’exprimer ses sentiments. Amour, colère, désir, tristesse. La batterie est le sacerdoce d’un jeune homme qui y trouve tout le réconfort d’une existence déjà bien compliquée. Jusqu’à ce qu’on l’oblige à s’en séparer.

une vie sur mesure cedric chapuis Axel Auriant batterie critique avis théâtre quatrième mur blog théâtre

La force de la pièce, c’est cette narration naïve et à double lecture. Le spectateur voit ce qu’Adrien ne comprend pas et s’attache véritablement à ce personnage qui ne respire que pour le bruit rythmé de ses cymbales. Les morceaux de batterie sont par ailleurs de magnifiques moments de musique. Axel Auriant n’est pas uniquement un grand comédien en devenir, c’est aussi un batteur professionnel habitué aux scènes de concert et qui sait transmettre toute son émotion dans le jeu. Son bonheur est communicatif et ses solos de batterie sont de vrais moments de partage. Quand un musicien s’éclate sur scène, il n’y a rien de plus émouvant.

Et si la pièce est finalement assez violente, si elle prend aux tripes et dérange, elle laisse une impression douce-amère de bonheur. On doit ce sentiment à la générosité d’Axel Auriant qui parvient à faire battre les coeurs en mesure.

Une vie sur mesure est décidément une pièce superbe, servie par un comédien dont le talent embarque dans un monde tendre mais dont la violence émeut et bouleverse. Un grand moment de partage, donc de théâtre.

Avis : ★★★★★

Une vie sur Mesure, Théâtre Tristan Bernard , jusqu’au 31 mars 2018

Cette pièce est recommandée dans l’article « comment bien choisir sa pièce de théâtre quand on n’y connait pas grand chose« 

 

Mes autres critiques :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un robot ? *