Follow me:
Chicago critique avis broadway quatrieme mur blog théâtre paris culture musical comédie musicale

« Chicago », l’incontournable de Broadway

You know, some guys just can’t hold their arsenic – Chicago

A l’heure où la version française de Chicago arrive à Paris, j’avoue faire un peu de résistance et avoir profité d’un détour par New York pour découvrir la version originale et intemporelle de Broadway. Chicago, c’est l’un des spectacles les plus anciens qui tient toujours le haut de l’affiche (+ de 20 ans) dans un théâtre proche de Times Square. Et on comprend pourquoi !

Chicago : « razzle dazzle them »

Depuis le film de Rob Marshall qui avait été consacré aux oscars 2012 avec notamment l’oscar du meilleur film, les chansons de Chicago sont devenues plus cultes que cultes. Qui n’a pas chanté ou dansé sur le « Cell Block Tango » a manifestement un train à rattraper en matière de comédies musicales américaines. Alors, sur scène, qu’est-ce que cela donne vraiment cette comédie musicale ?

 

Chicago critique avis broadway quatrieme mur blog théâtre paris culture musical comédie musicale

Première découverte : l’orchestre et son chef ne sont pas dans la fosse mais bien sur scène, prenant plus de la moitié de l’espace. Point de décor à la Orange is the new black : toute la mise en scène sera dans le style cabaret minimaliste, presque en noir et blanc. Et quelle classe !

Chicago, c’est l’histoire de Roxie Hart qui, à Chicago dans les années 1920, tue son amant. Au sein d’une prison pour femmes, elle rencontre Velma Kelly, double meurtrière mais aussi chanteuse de jazz réputée admirée par Roxie. Grâce à leur avocat Billy Flynn, toutes les 2 tentent de sortir de prison et d’accéder ou de ré-accéder au succès.

 

 

Avec leurs tenues qui sont parfaitement dans les codes que l’on pourrait attendre du cabaret à Broadway, interprètes et danseurs ont tous cette espièglerie noire qui fait toute la saveur de cette comédie musicale. Tantôt émouvante, tantôt noire, Chicago, c’est le musical qui pointe du doigt l’illusion de la notoriété, les ravages de la presse à scandale ou tout simplement la recherche absolue de célébrité, qu’importe le prix (billets, mensonge, sacrifice de proches).

A travers une histoire sulfureuse, des personnages hauts en couleur et des danses millimétrées, Chicago ne vole pas son succès qui lui, n’a rien ni de superficiel, ni de monté de toutes pièces par des avocats véreux. Une pépite !

 

Avis : ★★★★★

Chicago, Ambassador Theatre, New York City

Mes autres critiques :

D’autres comédies musicales :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply