Follow me:
viktor vincent magic circus théâtre de la tour eiffel critique avis blog théâtre quatrième mur

Le nouveau cirque mental de Viktor Vincent

Quand on parle de mentalisme en France, on pense immédiatement à Viktor Vincent qui a su s’imposer depuis quelques années, à la télévision et sur scène, comme une référence dans cette branche si spécifique de la magie. Avec Magic Circus, Viktor Vincent revient pour un nouveau spectacle rétro, classique mais réussi.

 

Magic Circus, un show poétique et rétro

 

Sans dévoiler ni les tours ni l’intrigue de Magic Circus, le spectacle s’ouvre directement dans une ambiance poétique très rétro, dont le coeur se passe au début du XX siècle. Une ambiance qui sied particulièrement bien à Viktor Vincent, avec son costume à carreaux et sa moustache relevée élégante. Et le mentaliste l’annonce lui-même : il n’a pas de pouvoir magique, pas de don particulier. Simplement l’envie de faire voyager son public dans une époque, une ambiance et une harmonie différente. Profiter de cette combinaison unique dans l’ici et le maintenant pour faire du spectacle un souvenir qui marque.

Pendant 1h20, Viktor Vincent enchaîne alors tours et performances, faisant de Magic Circus un spectacle aussi intime que participatif. La salle est vite sous le charme de ce mentalisme perspicace et talentueux, qui révèle secrets, pensées et prédictions avec une aisance naturelle très agréable. Pas de doute, Viktor Vincent n’est pas qu’un magicien, c’est avec tout un homme de scène. 

 

viktor vincent magic circus théâtre de la tour eiffel critique avis blog théâtre quatrième mur

Si le spectacle est bien écrit, laisse place à la surprise et à l’étonnement, on regrettera simplement que Viktor Vincent utilise de nouveaux certains tours déjà présentés dans l’un de ses précédents spectacles, notamment Emprise. Le final en particulier est un peu répliqué, si bien qu’il est un peu facile d’anticiper ce qui aurait pu être le clou de Mental Circus. D’autres tours sont très connus (trop ?) pour qui fréquente les scènes de mentalisme en Europe (Derren Brown avait fait un final assez proche dans Enigma en 2011 !)

Il n’en demeure pas moins que Mental Circus est un très bon show de mentalisme, peut-être l’un des plus aboutis des scènes parisiennes, au decor subtil, à la scénographie travaillée et bien entendu – et c’est bien l’essentiel à mon sens dans les spectacles de magie – au storytelling réussi. Un beau moment de poésie et de magie. 

 

Avis : ★★★★

Mental Circus de Viktor Vincent

Jusqu’au 4 janvier au théâtre de la Tour Eiffel 

 

Mes autres critiques 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply