Follow me:
une histoire d'amour alexis michalik critique avis blog théâtre quatrieme mur

La nouvelle histoire d’amour d’Alexis Michalik à la Scala

Avec Une histoire d’amour, Alexis Michalik rompt (presque) avec sa tradition des récits imbriqués pour laisser la place à plusieurs histoires d’amour : celles de deux femmes, d’une mère pour sa fille, d’une fille pour son oncle, d’un oncle pour sa nièce. Une pièce populaire et émouvante !

La nouvelle histoire d’amour d’Alexis Michalik, c’est vous

 

Alexis Michalik aime le théâtre populaire, le théâtre qui parle à tous et avec les tripes, et il le redit une nouvelle fois avec sa pièce Une histoire d’amour, actuellement au théâtre La Scala de Paris. L’histoire est simple : Katia et Justine sont amoureuses et Justine veut un enfant. Katia tombe enceinte par insémination artificielle mais Justine la quitte quelques mois avant la naissance de l’enfant. Douze années plus tard, Katia est malade et cherche un tuteur pour sa fille Jeanne. Elle se rapproche alors de son frère William, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans.

Une histoire simple, assez universelle, avec les fameux tiroirs narratifs chers à Michalik dont il n’abuse pas pour cette création. Une histoire qui aurait pu être la nôtre. Portée par une troupe d’acteurs anonymes au jeu juste, on y retrouve même l’auteur-metteur en scène dans le rôle masculin, mais sans fard, sans mise en avant. Une modestie appréciable pour une oeuvre pensée pour le collectif. 

 

 

D’Une histoire d’amour, on retient de belles trouvailles scéniques car comme à son habitude, Michalik aime jouer et se jouer de la simplicité. On en sort le coeur battant, les yeux humides et…. et, soyons honnête, c’est tout. Une histoire d’amour n’est pas une pièce coup de poing, une pièce qui marque, qui fascine ou qui donne à réfléchir. On y apprécie la justesse du jeu, la beauté de l’histoire et les sentiments qui affluent en douceur, sans cynisme ni marshmallow, mais on regrettera une écriture parfois un peu rapide, des répliques qui auraient pu être plus précises, plus taillées.

Une histoire d’amour n’est peut-être pas la plus belle d’Alexis Michalik, elle ne mérite pas spécialement la standing ovation, elle est néanmoins un beau moment.

 

Avis : ★★★

Une histoire d’amour, La Scala

Jusqu’au 31 mai 2020

 

Les autres pièces d’Alexis Michalik

Dans le même genre

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply