Il y a dans cette ville beaucoup de fils de pute
Dans Le gros diamant du prince Ludwig, tout commence mal. Nous sommes dans les années 1950 aux Etats-Unis : des détenus, des matons et le directeur d’une prison s’évadent pour tenter de voler l’un des plus gros diamant au monde. Sauf que ce nouveau gang qui est plutôt une bande de bras cassés, n’a ni l’expertise, ni le savoir-faire ou l’intelligence d’un Al Capone ou d’un John Dillinger. On est nettement plus proche de la famille Dalton !
Au programme, une cavale ratée, des pickpockets amoureux et des amoureuses infidèles, des voyous de petite envergure, un stagiaire octogénaire pour un casse qui tourne mal. Le Gros Diamant, c’est avant tout un Ocean Eleven qui ne tourne pas rond !
Le Gros Diamant du Prince Ludwig : absurdité & bonne humeur !
Et ça fonctionne plutôt bien. On retrouve l’esprit des Faux British : drôle jusqu’à l’absurde, parfois fin et parfois un peu lourdingue, une mise en scène millimétrée et bien entendu des acteurs qui donnent de leur personne. Mention spéciale pour l’interprète de Warren, le plus vieux stagiaire des États-Unis, qui est drôlissime dans ce rôle de martyr !
On regrettera cependant les 15 premières minutes du spectacle qui sont un peu lentes à se mettre en place et qui ne sont en plus pas spécialement utiles pour l’histoire, ainsi que des chants aux faux-airs de comédie musicale qui ne sont pas forcément très convaincants. Mais Le Gros Diamant est une pièce bien léchée, drôle et surtout pleine de surprises. C’est bien la première fois qu’il m’est donné de voir une mise en scène qui joue autant avec les perspectives (pas de spoiler, ça serait dommage). La mise en scène joue aussi bien avec les codes du comique de répétition ou du comique de situation !
Adeptes des Faux Bristish, foncez. Envie d’une soirée légère et amusante, cette pièce est faite pour !
Avis : ★★★★
Le Gros Diamant du Prince Ludwig, Théâtre du Gymnase, Paris
Du jeudi 3 août 2017 au samedi 4 novembre 2017
Mes autres critiques :
1 Comment
[…] Le Gros Diamant du Prince Ludwig […]
23/08/2017 at 21:18