Follow me:

Comment bien choisir sa pièce de théâtre quand on n’y connait pas grand chose ?

J’entends souvent cette phrase : « je verrai bien une pièce de théâtre mais je ne sais jamais quoi voir » ou encore « comment tu choisis tes pièces pour être sûre de ne pas te tromper ? »

La bonne nouvelle, c’est que cet article va vous donner quelques conseils pour bien choisir votre pièce de théâtre, surtout si vous ou la personne qui vous accompagne n’a pas trop l’habitude d’y aller. La mauvaise, c’est qu’on est jamais vraiment sûr du résultat !

A chaque pièce de théâtre son instant

Choisir une pièce de théâtre, c’est comme choisir un film : il y en a pour tous les goûts. Comique ou dramatique, avec beaucoup d’actions ou beaucoup de dialogue, avec du sang, des larmes, de l’amour, des blagues fines ou potaches, en français ou en langue étrangère, avec beaucoup de décors ou un style minimaliste… la probabilité de trouver une pièce qui vous corresponde est grande.

Le tout est de savoir s’y retrouver ! Mais encore faut-il savoir ce que l’on veut voir. Commencez donc par faire le point sur vos envies : plutôt une pièce courte avant le dîner ? Long pour toute la soirée ? Voulez-vous plutôt rire ? rêver ? être ému ? A chaque soirée son tempo, se poser la question avant de réserver, c’est déjà prendre le bon chemin pour éviter les déceptions.

quatrieme mur critique pièce de théâtre comment bien choisir

Choisir sa pièce de théâtre sur Internet

Bon, maintenant que l’on sait le style de la soirée à venir, il reste encore la pièce à choisir ! J’utilise personnellement plusieurs sites pour choisir mes pièces de théâtre. Le premier est bien entendu le site de la Comédie Française. Contrairement aux idées reçues, la Comédie Française propose des spectacles pour tous les goûts, du classique (par ex, les Fourberies de Scapin) au plus dérangeant (Les Damnés).

Vous pouvez également chercher de l’inspiration ET une bonne affaire sur BilletRéduc. Je regarde beaucoup les critiques des spectateurs sur ce site que je trouve assez fiable, à partir du moment où il y a un grand nombre d’avis — j’ai déjà eu de malheureuses surprises sinon. Les pièces sont triées par genre et par ville, ce qui est très pratique !  Le bon plan, c’est que le site propose des réductions et même parfois des invitations pour les membres. Sinon, côté invit, il y a le site Closinvit mais j’y ai fait quelques mauvais choix également.

Chose importante : lisez toujours le résumé et regardez la vidéo s’il y en a une ! Il m’est déjà arrivé de refuser un spectacle après avoir regardé la vidéo alors que j’étais partie pour y aller. On y découvre parfois des choix de mise en scène étranges, une certaine forme d’amateurisme qui pourrait déplaire ou tout simplement on n’accroche pas avec les comédiens. Cela arrive, ne vous inquiétez pas et continuez votre recherche !

quatrieme mur critique pièce de théâtre comment bien choisir

Le Bouche-à-oreille, votre meilleur allié

Vous hésitez toujours devant votre ordinateur ? Faîtes appel à un ami ! Le bouche-à-oreille vous fera peut-être découvrir de petites merveilles insoupçonnées ! Je dois par exemple la découverte du Porteur d’Histoire à une collègue de travail ou le No Show à un ami passionné. Parlez et faîtes parler, dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. Vous serez surpris des retours que vous aurez.

Et avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à rapidement faire vos choix. Des noms d’auteur ou de metteur en scène vous viendront spontanément en tête (par exemple, j’adore Wajdi Mouawad, j’essaie d’aller le voir régulièrement à la Colline, ou je cherche à voir les dernières créations de Cédric Chapuis) et des théâtres deviendront vos théâtres préférés par leur choix de programmation. Quand on connaît un peu l’univers, s’y mouvoir devient plus aisé.

Apprenez à déchiffrer les affiches !

Enfin dernière petite astuce : utilisez vos yeux ! Les affiches en disent parfois bien plus que le propre résumé de la pièce. Les comédies romantiques ont souvent des fonds roses, les one man show affichent le visage de leur comédien, les magiciens jouent avec les codes de la manipulation ou l’illusion (cartes, cerveau, regards ténébreux). On reconnait également souvent l’amateurisme de certaines pièces à leur affiche (voir à cet effet les parodies hilarantes de Boulet). Certains théâtres ont aussi opté pour une signature visuelle très reconnaissable. Les Déchargeurs ou le Théâtre de Poche – Montparnasse ont ainsi adopté pour une unité graphique en adéquation avec leur style de programmation.

quatrieme mur critique pièce de théâtre comment bien choisir

Mais tout comme les livres, veillez à ne pas trop juger les pièces sur leur couverture. Elles sont un bon indicateur mais il y a toujours des faux négatifs ! Par exemple, j’ai détesté (et je déteste toujours) l’affiche du Porteur d’Histoire. Portant, elle fait partie de mes pièces préférées).

Avec tout ça, vous êtes désormais prêts à choisir votre pièce de théâtre ! Et si vous vous trompez, ne perdez pas courage. L’important, c’est d’aller au théâtre ! 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien choisir ?

 

Vous aimerez découvrir ou faire découvrir le théâtre à un proche ? Mes conseils de premières pièces !

Mes autres critiques :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Comments

  • Reply C’est le 1er, je balance tout ! #7 – Histoires vermoulues

    […] Voilà un article fort utile qui aide choisir à quelle pièce de théâtre assister quand on y connaît pas grand chose. J’ai malheureusement eu l’impression que c’était un poil trop centré sur Paris pour pouvoir m’être à 100% utile mais certains conseils sont valides partout… et puis je garde les noms des pièces conseillées sur le blog pour l’an prochain, quand je retournerai à Avignon. […]

    01/09/2017 at 09:39
  • Reply Quatrième Mur - Comment aller au théâtre sans se ruiner ? Astuces & bons plans

    […] fois que vous avez trouvé la pièce parfaite pour votre soirée, ne vous précipitez pas sur le numéro de téléphone du théâtre pour réserver. Vérifiez […]

    15/09/2017 at 11:00
  • Reply Quatrième Mur – Blog Théâtre - 2017 s'achève ! - Quatrième Mur - Blog Théâtre

    […] Les conseils pour choisir une pièce de théâtre quand on n’y connaît pas grand chose […]

    30/12/2017 at 21:34
  • Reply Quatrième Mur – Blog Théâtre - Une vie sur mesure, la claque rythmée du Théâtre Tristan Bernard

    […] Cette pièce est recommandée dans l’article « comment bien choisir sa pièce de théâtre quand on n’y connait pas grand chose«  […]

    15/02/2018 at 12:12
  • Leave a Reply