Follow me:
Moulin Rouge broadway critique avis musical comédie musicale à new york que voir à broadway quatrieme mur

« Because you can can can » ! Moulin Rouge sur la scène de Broadway

« Truth Beauty Freedom Love  » – Moulin Rouge

 

Au-delà de la mythique salle de Pigalle, Moulin Rouge est d’abord le fameux film de 2001 avec Nicole Kidman (Satine) et Ewan McGregor (Christian). Presque 20 ans plus tard, la revoilà en version mise à jour sur les planches de Boston, avant de faire son arrivée au Al Hirschfeld Theatre de New York, à Broadway. Scénographie réussie, art de la fête à son sommet, mais peut-être un petit manque de charme. 

« Welcome to le Moulin Rouge » : strass, paillettes et Katy Perry à Broadway

De l’histoire, on connait déjà beaucoup de choses : au début du XXème siècle, Christian, poète arrivé sur la butte de Montmartre à la recherche de l’amour, et tombe fou amoureux de Satine, star du Moulin Rouge, actrice de cabaret et demi-mondaine. Promise à un riche producteur, elle tombe, elle-aussi, sous le charme du jeune poète. Ce qui n’est pas sans provoquer sa jalousie, et ainsi mettre en péril les finances du Moulin Rouge. 

 

 

Version scénique de l’oeuvre de Baz Luhrmann, Moulin Rouge brille surtout par sa scénographie. Grandiose et flamboyante (je n’avais rarement vu pareils mécanismes et autant de changements de décors), avec des costumes travaillés à la perfection, cette comédie musicale montre toute la démesure qu’il est possible de mettre aux Etats-Unis dans une grande scène. Les chants et les danses sont interprétés à la perfection (comme souvent sur Broadway), et tout le spectacle relève d’une machinerie bien huilée.

Si huilée qu’elle finit par en manquer de charme. C’est un sentiment assez difficile à décrire, mais ce déroulé si parfait, qui ressemble plus à du cinéma qu’à du théâtre, enlève la dimension si humaine du spectacle vivant, le dépossédant de ce petit quelque chose qui fait toute la différence dans les salles de théâtre.

moulin-rouge-broadway-avis-critique-quatrieme-mur

Les fans du film, eux, seront peut-être un peu déçus de ne pas retrouver l’ensemble des chansons qui ont fait son succès. Dans une version allongée, on y retrouve des titres plus récents comme des oeuvres de Britney Spears, Katy Perry ou Rihanna. Un mélange des genres qui, personnellement, m’a fait sortir de l’histoire et m’a ramené non pas au Montmartre du XXe siècle, mais bien dans la salle de théâtre. Une rupture de 4ème mur un peu étonnante, mais qui n’a pas eu l’air de gêner la salle qui chantait à tue-tête sur ces nouveaux standards.

Moulin Rouge! est une comédie musicale familiale et enthousiasmante, mais qui n’a pas le charme de toute l’offre disponible dans le district. Une belle découverte néanmoins.

Avis : ★★★

Moulin Rouge! Al Hirsfeld Theatre, New York

 

Autres comédies musicales anglo-saxones

Comédies musicales françaises (ou en français) :

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer