Follow me:

Underground, le retour de Derren Brown

Si je suis souvent malhonnête sur mes techniques, je suis toujours honnête au sujet de ma malhonnêteté

 

Derren Brown n’est pas nécessairement connu du grand public français, mais il s’agit pourtant de l’un des plus grands magiciens au monde. Adulé en Angleterre, réputé aux Etats-Unis, considéré comme un maître chez les magiciens, il présente tous les 2 ans son nouveau spectacle. Après Infamous vu à Oxford en 2015, je me suis donc rendue à Hastings, dans le Sud de l’Angleterre, pour découvrir Underground.

Underground : le Best Of de Derren Brown

 

Ce spectacle a une particularité par rapport aux spectacles précédents : il s’agit d’une sorte de Best Of de ses meilleurs tours. Pas de création originale donc, si ce n’est le meilleur de Derren Brown, revu et corrigé par le maître lui-même. Comme il l’explique dans cette vidéo, il s’agit pour lui de monter un spectacle à exporter à l’étranger, notamment aux États-Unis. Toute la communication autour de ce show a donc été quasi-confidentielle !

derren brown critique avis underground blog theatre quatrieme mur

Hastings Theatre, 6 septembre 2017

 

Il est par ailleurs très difficile de commenter un spectacle de magie / mentalisme sans en dévoiler les secrets. Car c’est bien la beauté des spectacles de Derren Brown que d’être entièrement consacrés aux mystère de l’esprit et à la surprise. Ne confiez jamais un secret pendant le show, de peur de le voir révélé par l’artiste une fois monté sur scène !

On envie Derren Brown aux Anglais !

Car Derren Brown est bien un mentaliste particulièrement doué. Dans Underground, mais également dans tous ses spectacles, vous ne verrez ni tour de carte, ni femme coupée en deux, ni grande illusion. Il s’agit plutôt d’hypnose, de manipulation mentale ou de révélation de secrets. Mais contrairement à d’autres magiciens célèbres comme Mesmer, Derren Brown n’utilise jamais ses grandes capacités mentales pour tourner en dérision une personne ou rire à ses dépends. Il y a dans cet article anglais une sorte de respect british que j’aime particulièrement !

 

derren brown critique avis underground blog theatre quatrieme mur

 

Underground est ainsi un spectacle réussi, reprenant les meilleurs tours du mentaliste anglais (le Gorille, la pièce du Grand-Père, la révélation de secrets…) qui séduira les personnes qui découvrent l’article et ravira les spectateurs qui attendaient depuis 2 ans un nouveau show. Dommage que les tours soient déjà parfois très connus : on a hâte de découvrir un nouveau spectacle original !

Vous ne connaissez par Derren Brown ? Découvrez tout simplement sa chaîne YouTube où sont regroupées la plupart de ses émissions diffusées sur Channel 4 en Angleterre ou certains de ses meilleurs tours. Un artiste d’Outre Manche qui mérite d’être plus connu en France !

 

Avis : Avis : ★★★★

Underground, Derren Brown, Toutes les dates de tournée

 

 

Mes autres critiques :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

No Comments

Leave a Reply

Es-tu un robot ? *