Fanny Brice: You think beautiful girls are going to stay stars forever? – Funny Girl
Créée dans les années 1960 à Broadway, Funny Girl est un standard de la comédie musicale aux Etats-Unis, largement popularisé par le film éponyme avec la légende Barbra Streisand et Omar Sharif. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, la pièce se joue de nouveau à Broadway, avec toujours la même énergie. Attention, pépite !
Funny Girl à Broadway : « hello, gorgeous »
Fanny Brice (interprétée par Julie Benko, la doublure officielle de Beanie Feldstein lors de ma visite) arrive sur scène dans une robe iconique, en lançant son célèbre « Hello, gorgeous » qui fait déjà vibrer la salle. On ne vient donc par voir Funny Girl par hasard : pour en apprécier toutes les subtilités, il faut connaître la légende derrière cette pièce.
C’est que l’ombre de Barbra Streisand plane dans toute la salle, si bien que la pièce a longtemps été considérée comme injouable, le rôle féminin étant si lié à l’actrice qu’il serait suicidaire pour toute comédienne de se lancer dans l’aventure. Ce n’est pas un hasard si les premières critiques de Beanie Feldstein ont été épouvantables dans la presse américaine.
L’histoire de Funny Girl tient en quelques lignes : dans le New York des années 1920, Fanny Brice (véritable actrice américaine d’ailleurs), vraie star de music-hall, attend la sortie de prison de son mari Nick, et se rappelle de tout le chemin parcouru depuis ses débuts jusqu’à son succès. Adolescente ingrate, la jeune Fanny Brice obtient son premier rôle dans un théâtre de vaudeville et interprète la « funny girl », c’est-à-dire une chanteuse et danseuse comique. Repérée par son futur mari Nick, ils tombent amoureux et se marient, avant que les affaires de Nick ne prennent l’eau. Commence alors une descente aux enfers du couple, tandis que le succès artistique de la Funny Girl ne cesse de se confirmer.
La révélation Julie Benko
Histoire d’amour, pièce construite dans la pure tradition des comédies musicales américaines (claquettes, balades, duo d’amoureux…), Funny Girl est une pièce aussi simple que magnifique. Julie Benko, qui a repris le rôle pendant 3 semaines avant l’arrivée de Léa Michele (connue pour avoir interprété Fanny Brice dans la série Glee) dans le rôle titre, est LA surprise que personne n’attendait. Seulement « doublure », elle est passée, pour quelques semaines de représentation suite au départ anticipé de Beanie Feldstein, premier rôle jusqu’au 5 septembre, avant l’arrivée de Lea Michele. Drôle, au visage élastique et au sourire aussi large que sa personnalité, elle est une Fanny Brice en tout point parfaite. Et l’entendre chanter est un plaisir qui peut heureusement se prolonger sur Spotify.
Le reste du casting est tout aussi parfait : Ramin. Karimloo (Nick) ou Jane Lynch (autre star de Glee, comme Mrs Brice). Le rôle de Fanny Brice prend néanmoins tellement de place qu’il écrase, objectivement, les autres rôles.
La scénographie, elle, reprend comme un hommage la création des années 1960 ; tout comme les costumes. Entre tradition et modernité, Funny Girl est une pièce superbe pour les amateurs de comédie musicale, pour un public anglophone qui a un peu l’habitude de Broadway. Je ne la recommanderais pas pour une première comédie musicale à découvrir aux Etats-Unis (il faut une petite base) ; mais cela demeure un classique indémodable, brillant et d’un charme fou à découvrir à New York. Pour moi, c’est un vrai coup de coeur.
Avis : ★★★★★
Funny Girl, August Wilson Theatre, New York
Autres comédies musicales anglo-saxones
Comédies musicales françaises (ou en français) :