Follow me:
Comédiens-Syma-Mobile-Yérémian-Théâtre-de-la-Huchette-Samuel-Sené-Musicals-Comédie-musicale-vaudeville-jazz-Marion-Preité-Fabian-Richard-Cyril-Romoli-paris-theatre-quatrieme-mur-avis-critique-blog

Le théâtre dans le théâtre avec « Comédiens » à l’Artistic Théatre

 

Dans le Paris d’après guerre, trois comédiens entrent sur scène comme on pourrait l’imaginer quelques heures avant que le public ne s’assoit dans les fauteuils rouges. Un piano, un décor incomplet et un plateau : voilà commence Comédiens, qui propose dans une création originale une mise en abyme du théâtre. Avec un faux air de vaudeville, Comédiens est une comédie musicale subtile et très bien amenée.

Comédiens : amour, art et jalousie

Pierre, Coco et Guy sont attendus pour l’inauguration d’un théâtre à Paris. Eux qui tournent essentiellement dans la région lyonnaise, voilà une opportunité de renouer avec « la capitale » et de montrer que la Province, elle aussi, n’est pas dénuée de talents. Le vaudeville en question, Au Diable Vauvert, ne se passe néanmoins pas comme prévu. Décor incomplet, comédien à remplacer au pied levé, la tension monte avant la première représentation. Entre les projets personnels secrets de Coco, la jalousie de son mari metteur en scène, la vie parisienne du passé… Tout s’enchaîne, se mélange et s’accélère. 

A cheval entre le vaudeville et la comédie musicale, Comédiens est une vraie mise en abyme du théâtre. Pièce dans la pièce, les poupées russes s’emboîtent magnifiquement bien jusqu’au climax final. C’est que le spectateur assiste en réalité à deux spectacles : celui qui s’écrit sur scène, et celui qui se joue en coulisses. Jusqu’à ce que les deux se rejoignent, pour le meilleur et pour le pire (TW : violences conjugales).

 

 

Comédiens est une comédie musicale subtile comme on les aime, avec un livret clair, une mise en scène simple et efficace, et une distribution efficace. Loin des strass de Broadway, l’essentiel est mis sur la compréhension des tensions qui se jouent entre les personnages. Dans un crescendo dramatique porté par une musique entrainante et un trio de choix (un plaisir de retrouver Fabian Richard des années après l’inoubliable Cabaret, superbes Marion Préïté et Cyril Romoli), Comédiens est une comédie musicale qui, sous ses faux airs légers, vous mettra un petit coup de poing final dans le ventre. Une belle réussite. 

Avis : ★★★★

Comédiens, à l’Artistic Théatre

De Eric Chantelauze et Raphäel Bancou, mise en scène de Samuel Sené 

Du 24 octobre au 25 décembre 2022

 

Comédies musicales françaises (ou en français) :

Autres comédies musicales anglo-saxones

 

Share
Previous Post

Vous pourriez aussi aimer