Follow me:

Broadway au coeur de Paris avec « 42nd Street » au Châtelet

« Come and meet those dancing feet on the avenue I’m taking you to : the 42nd Street »42nd Street

Alerte Broadway à Paris ! Quoi de plus culte que la comédie musicale 42nd Street, ou la 42 rue, célèbre avenue de Manhattan où se situent la plupart des grands théâtres de New York. Au programme, claquettes, chants et grands tableaux musicaux. Un classique !

42nd Street : chantons au Châtelet 

Il est difficile de se faire une place à Broadway ! En 1933, c’est ce que découvre les aspirants artistes lors du casting de Pretty Lady, un nouveau spectacle monté par le célèbre producteur Julian Marsch. Cela n’empêche pas Peggy Sawyer, tout droit arrivée d’Allentown en Pennsylvanie, d’y croire, surtout lorsque Dorothy Brook la vedette du show, tombe et se blesse la cheville. 

Il faut tout de suite le noter : le livret, c’est peut-être ce qu’il y a de moins convaincant dans 42nd street. L’histoire est assez attendue et sans grande originalité. Tout le reste n’est pourtant que magie et émerveillement. 

 

 

42nd Street est en effet une succession de tableaux grandioses, comme seules les comédies musicales savent les amener. Entre numéros de claquettes à couper le souffle (mention spéciale pour la scène d’ouverture et son rideau à demi-baissé pour ne laisser voir que les pieds des danseurs), chansons parfaitement interprétées et solo superbes (bien que toujours très classiques), 42nd Street a tout d’une grande comédie musicale. 

Théâtre dans le théâtre, c’est, pendant près de 2 heures, Broadway qui se raconte comme un ultime hommage à cet art très américain que l’on connait si peu en France. Dans un décor majestueux sur trois étages, les tableaux au théâtre comme en plein New York se succèdent. 

On en sort ravi, avec l’impression d’avoir traversé l’Atlantique en plein Paris. Une bien belle réussite! 

Avis : ★★★★

42nd Street, au théâtre du Chatelet

Mise en scène et chorégraphie de Stephen Mear

Jusqu’au 15 janvier 2022

Autres comédies musicales anglo-saxones

Comédies musicales françaises (ou en français) :

 

Crédit photo :  Marie-Noëlle Robert

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer