Merci pour le conseil ! – L’embarras du choix
Vous aimez conseiller vos amis dans leur vie amoureuse, leurs choix professionnels ou leurs aventures personnelles ? L’embarras du choix est fait pour vous ! Nouvelle création de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, les deux co-auteurs/adaptateurs du Dernier Coup de Ciseaux renouent avec le théâtre interactif. Dans l’embarras du choix, ce n’est pas un théâtre dont vous êtes le héros, mais une pièce où vous êtes le meilleur ami du héros. Un moment à la fois drôle et touchant !
L’embarras du choix, ou la contingence de nos existences
Et si j’étais parti avec mon amour du lycée ? Et si j’avais tout quitté pour vivre à Bali ? Et si je n’avais pas accepté cet emploi pour réaliser mes rêves ? Voici les questions qui hantent Max, à quelques semaines de son mariage, alors que son premier amour revient dans cette ville du Nord dont ils sont tous originaires. Toutes ces questions, souvent existentielles, tournent dans sa tête et c’est auprès de ses amis (oui, c’est nous !) que Max se retourne. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la pièce : à chaque grand choix, Max propose au public de trancher, que cela soit pour le type de vêtements pour séduire, savoir s’il faut faire des enfants, jusqu’à une montée progressive des choix et délits possibles. Dans l‘Embarras du choix, la vie de Max est un tourbillon, bienvenue dans son univers!
Sous ses travers de choix anecdotiques, la pièce illustre avec humour et finesse la contingence de nos existences, et toutes ces vies qui auraient pu être, et ne seront jamais. Azzopardi et Danino explorent alors les conséquences de choix, les chemins de vie vers lesquels ils nous amènent et bien sûr, la façon dont nous pouvons chacun être influencés ou maîtres de nos destins.
Dans l’embarras du choix, on rit de Max, des autres, et beaucoup de nous-mêmes. C’est une pièce bien écrite, aux huit différents scénarios, qui ravira les spectateurs ayant apprécié le dernier coup de ciseaux, et fera découvrir un univers original aux autres, dans lequel le quatrième mur n’existe plus. Un agréable moment.
Avis : ★★★★
L’embarras du choix, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, Théâtre de la Gaité Montparnasse
Mes autres critiques sur les mêmes thèmes :