Follow me:
virigine-et-paul-theatre-avignon-critique-avis-quatrieme-mur-blog-fabian-richard-

Tendres « Virginie et Paul », à moins que ça ne soit l’inverse #OFF2023

Là, c’est quel Paul qui embrasse quelle Virginie ? – Virginie & Paul

Virginie et Paul s’aiment, mais ça n’a rien à voir avec Paul & Virginie, l’oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre. Dans une cacophonie de prénoms où tout le monde s’appelle Paul et Virginie, Jacques Mougenot et Hervé Devolder nous entraînent dans un tourbillon amoureux où le triangle amoureux ressemble plutôt à un rectangle. Mise en scène millimétrée, texte aux petits soins et musique entraînante : une comédie en musique comme on les aime chez Quatrième Mur!

Virginie et Paul : un imbroglio amoureux drôle et entraînant

Résumer Virginie et Paul est une gageure bien difficile, puisque tous les personnages portent les mêmes prénoms – ce qui fait le sel burlesque de la pièce. Le plus simple est donc de citer le résumé officiel : « Paul et Virginie invitent à diner leurs amis Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie, et sa femme, Virginie, est courtisée par l’autre Paul. Les deux Paul sont joués par le même acteur (qui s’appelle Paul) et les deux Virginie par la même actrice (qui s’appelle Virginie). Pendant qu’ils répètent la pièce, Virginie et Paul (les conjoints respectifs de Paul et Virginie) ont une aventure… Tout ça serait plus clair si tout le monde n’avait pas le même nom, mais ça ne serait plus une comédie. » On ne saurait mieux dire !

Cette comédie musicale (ou en musique, c’est selon) est d’une légèreté rafraîchissante, en cette période caniculaire avignonnaise. Le livret est aussi tendre que fin, la mise en scène léchée et l’interprétation des trois comédiens absolument parfaites. C’est d’ailleurs toujours un plaisir de retrouver Fabian Richard dans une pièce de mise en abyme de théâtre – on l’avait déjà adoré dans Comédiens. Carole Deffit, elle, une Virginie rayonnante tandis que Jacques Mougenot brille en metteur en scène pris au piège du secret. L’orchestre, enfin, qui accompagne toute la troupe est un plaisir pour les oreilles!

Jacques Mougenot ( « L’Affaire Dussaert », « Le Cas Martin Piche » ) et Hervé Devolder (Molière du spectacle musical pour « Chance ! » et « Les Fiancés de Loches ») proposent avec Virginie et Paul une comédie élégante, drôle et savoureuse. Une vraie réussite !

 

Avis : ★★★★

Virginie & Paul. Comédie Musicale de Mougenot/Devolder. Théâtre Essaïon Avignon, du 7 au 29 juillet, à 10h00. Relâches : mercredi 12, 19 et 26 juillet.

Mes critiques d’Avignon 

 

Autres comédies musicales françaises (ou en français) :

Share
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer