Follow me:
The book of mormon comédie musicale blog theatre quatrieme mur

Inoubliable The Book of Mormon, au London West End

Hello, my name is Elder Price and I would like to share with you the most amazing book !

 

Indéniablement, The Book of Mormon n’est pas une comédie musicale comme les autres ! Créée en 2011 par Trey Parker, Robert Lopez & Matt Sone, également auteurs de South Park (ce qui donne une petite idée du style) et jouée à Broadway depuis plusieurs années, il s’agit de ces must see récompensés au Tony Awards qui font le tour du monde et dont les critiques sont toujours unanimes. On comprend pourquoi !

The Book of Mormon n’est pas encore arrivé jusqu’à nous en France. Il faut donc traversé la Manche pour enfin aller le voir au West End, ce quartier des théâtres et des comédies musicales à Londres.

the book of mormon blog théâtre quatrième mur

 

L’histoire est aussi simple que décalée : un duo de mormons américains, Elder Price & Elder Cunningham sont envoyés prêcher la bonne parole… non pas à Orlando, Floride, comme ils l’espèraient mais en Ouganda, Afrique (« elder » signifiant « frère » dans la communauté mormon). Pleins de clichés type Roi Lion, Elder Price et Elder Cunningham partent alors à la rencontre d’une population miséreuse, touchée par le Sida, la barbarie militaire ou tout simplement la corruption. Comment prêcher un 3ème volet de la Bible dans ces conditions ? C’est bien là la question !

The Book of Mormon : humour noir, dérision et performance !

Si vous êtes habitués aux comédies musicales comme Les Misérables ou, plus français, Notre-Dame de Paris, The Book of Mormon risque de vous décoiffer ! Loin des clichés pathos qui irritent parfois, cette comédie musicale se joue de tout avec une grande irrévérence : de la religion, de la maladie, de l’homosexualité et de la corruption. Difficile de ne pas éclater de rire devant ces comédiens au col trop serré, oscillant entre foi christique et subversion perverse !

 

the book of mormon blog théâtre critique quatrième mur

 

KJ Hippensteel, qui interprète avec une grande classe Elder Price, fait une paire hilarante avec Cody Jamison Strand, qui joue le rôle d’Elder Cunningham. Les « boys » qui interprètent les groupes de Mormons en Afrique apportent également leur lot de fraîcheur et d’humour. Les décors impressionnants mais extrêmement simples viennent finir d’enrichir ce qui est un vrai cocktail de bonne humeur.

 

 

Et à la question : suis-je obligé de bien parler anglais pour apprécier le spectacle ? La réponse est non : il vous suffit de bien préparer votre soirée (lire en avance le livret, comprendre qui est qui, écouter peut-être une première fois les chansons sur Spotify…)

The Book of Mormon est un classique qu’il ne faut pas manquer le jour où vous passez par Londres !

 

Avis : ★★★★★

The Book of Mormon, Prince of Wales Theatre, Londres

 

Mes autres critiques :

Autour de la pièce

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

5 Comments

  • Reply Quatrième Mur – Blog Théâtre - 2017 s'achève ! - Quatrième Mur - Blog Théâtre

    […] comédie musicale, quelle claque devant The Book of Mormon de Londres ! Et pour le cirque, malgré le magnifique spectacle de Derren Brown, je reste sur ce […]

    30/12/2017 at 21:31
  • Leave a Reply